Après deux années qui ont malmené l’organisation des mariages, 2022 annonce le retour en force des cérémonies et réceptions en grandes pompes.
Pour autant, les tendances sont loin de nous ramener vers les traditions. Bien au contraire, c’est un vent d’originalité qui souffle sur les unions. Si vous n’avez pas encore choisi de thème de mariage, ces idées vous donneront rapidement les bases pour que votre jour J soit parfait et unique.
1/ Tendance mariage 2022 : l’elopement
Les fugues amoureuses n’ont rien de nouveau mais elles sont plus tendances que jamais depuis que les célébrations en petit comité sont devenues un standard. C’est d’ailleurs le principe d’un elopement : partir à deux pour s’offrir une cérémonie discrète et intime à souhait. Qu’y a-t-il de plus romantique pour se dire oui ?
Dans la plupart des cas, le mariage n’est pas organisé à l’avance. Les amoureux décident un peu sur un coup de tête de s’unir secrètement. Vous pouvez aussi embarquer quelques personnes dans cette aventure mais il doit exclusivement s’agir de ceux qui vous sont vraiment proches : des témoins, des frères et sœurs, les parents, cela suffit amplement. La notion de fugue est alors remplacée par celle d’un mariage en petit comité.
Comment réussir ce mariage tendance ? En organisant simplement une escapade dans une destination romantique. Prenez la direction d’une île déserte pour avoir l’impression d’être seuls au monde. Coupez court aux traditions en vous unissant au cœur d’une forêt sauvage. Echangez vos vœux après avoir gravi une montagne, une belle façon de refléter votre volonté d’affronter les difficultés à deux et de vous engager ensemble dans vos projets de vie. Optez pour un mariage original sur un lac perdu au milieu de nulle part.
Cette fuite romantique qui ne manque pas d’exotisme vous offre la possibilité de vous marier dans la tenue que vous souhaitez. Un beau costume pour monsieur et une robe de mariée digne de ce nom pour madame, des maillots de bain, une paire de jeans, il n’y a absolument pas de règle !
Vous vous en doutez bien, l’elopement n’a pas de valeur légale puisqu’il faudra impérativement passer en mairie pour officialiser votre union. Il s’agit plutôt d’une cérémonie symbolique, une façon d’échanger vos vœux dans un cadre empreint de sincérité et de spontanéité. Par ailleurs, vous pouvez toujours organiser une fête grandiose à votre retour si vous avez envie de célébrer votre union secrète avec tous vos proches une fois que vous aurez sauté le pas.
2/ Le thème du mariage écologique
Les réceptions de mariage donnent immanquablement lieu à des réjouissances. En plus des animations qui plongeront vos invités dans une ambiance totalement en accord avec l’identité de votre couple, vous proposerez aussi un assortiment de plats et de boissons dignes de l’événement. La perspective a de quoi vous enchanter. Cependant, vous ne souhaitez pas vous réjouir au détriment de la planète et c’est tout à votre honneur ! Sachez donc que les futurs mariés peuvent désormais adopter une décoration de mariage respectueuse de l’environnement.
Le concept est simple : privilégier des éléments éco-conçus, biodégradables et/ou réutilisables. Pour toute la partie décoration de votre mariage écologique, une seule adresse à retenir : le site Save the deco ! Il regorge de pépites !
Pour la déco de table, choisissez des nappes et serviettes en gaze de coton dans des tons vert sauge ou taupe pour être en symbiose avec la nature. Utilisez des vases en verre de type dame-jeanne ou boule pour des centres de table fleuris. Les bouquets de fleurs séchées seront de précieux alliés puisque vous pourrez toujours vous en servir pour décorer votre maison après le mariage. Vous pouvez aussi en offrir à vos proches pour qu’ils apportent une touche florale à leurs intérieurs en conservant un beau souvenir de votre grand jour. Pourquoi ne pas utiliser aussi des panneaux et pancartes en bois pour guider vos invités ?
Privilégiez la vaisselle écologique pour être cohérent avec votre thème. Les modèles en fibre de canne à sucre ou en feuilles de palmier sont très tendances et plus de donner forme à des produits chic. Complétez avec des pailles réutilisables en bambou ou en acier, sans oublier les couverts en bois. Les gourmandises pour le vin d’honneur et/ou le repas seront à présenter dans des caisses en bois, des paniers en jonc et pourquoi pas sur des rondins de bois.
Des berlingots ou des petits sacs en kraft seront les contenants parfaits pour les cadeaux des invités à votre mariage écologique.
3/ La décoration mariage minimaliste : tendance en 2022
Vous pouvez parfaitement prévoir un mariage avec un nombre illimité d’invités tout en restant dans l’esprit minimaliste. Les idées de décoration penchent alors vers la simplicité. En plus de choisir des éléments au style épuré, optez pour des couleurs claires et neutres comme le blanc, le sable, l’écru, le nude, le beige ou encore le taupe. Vous devez aussi veiller à ce que chaque accessoire soit de très bonne qualité pour que votre déco de mariage minimaliste reste indéniablement élégante.
Ayez la main légère sur la décoration de la salle. Les guirlandes en plexiglas vous permettront de créer des mises en scène originales mais sans excès de fantaisie. Pensez également aux rideaux lumineux. Si vous envisagez d’utiliser des guirlandes végétales ou des tassels, accrochez-les à une arche de table.
Habillez les tables avec des matières naturelles. Le lin et le coton sont particulièrement indiqués pour les nappes et les chemins de table car ils sont à la fois simples et raffinés. Les assiettes compostables en kraft et les modèles en canne à sucre s’harmoniseront très bien avec l’ensemble. Vous pouvez les disposer sur des supports en jonc tressé pour apporter une légère touche de couleur.
Choisissez des vases boules en grès ou des ensembles de soliflores en verre transparent et métal pour contenir les bouquets de fleurs séchées. Les bougeoirs en porcelaine et les bougeoirs à planter en métal conviendront également.
Pour le livre d’or, misez sur un modèle recouvert de plexiglas givré que vous associerez à une urne en bois.
4/ Le faire part virtuel
Exit le carton d’invitation classique accompagné de son traditionnel RSVP et place à la révolution digitale dans l’organisation de votre mariage. Le faire-part virtuel vous permet d’envoyer des invitations numériques 100% personnalisables. Cela signifie que vous êtes libre de sélectionner le design qui vous plaît et que vous avez la possibilité de modifier les informations en cas de changements de dernière minute. Votre budget sera automatiquement allégé puisque vous n’avez ni impression ni frais d’envoi (expédition par voie postale ou remise en mains propres) à prévoir.
Le faire-part virtuel est extrêmement facile à gérer. Vous pouvez l’envoyer par e-mail et recevoir les réponses via le même canal. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une application dédiée qui vous offre une vue d’ensemble sur la liste des invités et les confirmations de présence.
Pour une note d’originalité supplémentaire, pensez à ajouter régulièrement des contenus qui complètent l’invitation. Il peut s’agir d’un lien vers la page web du lieu de réception, d’un plan d’accès vers le lieu de la cérémonie et un autre qui conduit jusqu’à l’endroit où vous ferez la fête. Vous pouvez également intégrer votre liste de mariage à l’application ou aux échanges par e-mail. Avouez que c’est une manière originale et résolument tendance pour interagir avec vos invités avant le grand jour.
5/ Tendance mariage 2022 : la décoration ésotérique
Une atmosphère vibrante d’énergies positives, voilà de quoi subjuguer vos invités et les faire voyager avec vous dans un univers où la poésie rencontre les rêves.
Privilégiez des tables en bois. Ce n’est pas grave si elles présentent quelques imperfections du moment qu’il n’y a aucune trace de salissure. Faites courir une guirlande lumineuse dans toute la longueur en formant des courbes puis recouvrez avec un chemin de table en mousseline de coton blanc délicatement froissé pour habiller la table avec légèreté. Assurez-vous que le tissu soit suffisamment long pour cascader jusqu’au sol, de part et d’autre de la table. Déposez ensuite quelques bougies contenues dans des pots d’argile sur les pans de tissus au sol.
Pour la déco de table, créez du volume en utilisant des vases et photophores de différentes tailles et formes. Optez par exemple pour un vase en grès XXL pour contenir quelques herbes de pampa. Utilisez des vases en verre transparent pour les compositions florales. Les cierges seront mis en valeur dans des fioles d’apothicaire, des bougeoirs en métal doré ou encore dans des soliflores. Utilisez des panneaux personnalisables en bois pour inscrire le menu et les noms de table. Disposez des pierres semi-précieuses comme de l’agate, du quartz ou encore de l’améthyste tout autour des pancartes afin d’apporter une subtile note de couleur.
Choisissez une vaisselle unie de couleur blanche. Vous pouvez vous permettre quelques touches dorées ou cuivrées mais avec parcimonie. En guise de cadeau, prévoyez des fioles contenant des boissons aux couleurs cosmiques : du limoncello pour le jaune, des cocktails à base de curaçao pour le bleu, des préparations à la pastèque ou aux fruits rouges pour des notes allant du rose au rouge…
Pensez aux suspensions en forme de lune, d’étoiles ou représentant un œil pour aller plus loin dans la scénographie.
La singularité est donc le mot d’ordre pour les mariages tendance prévus en 2022. Piochez des idées parmi celles proposées et retravaillez-les à votre sauce pour un rendu entièrement personnalisé !