Les tendances décoration de 2020

slow decoration

Les tendances déco évoluent pour créer à chaque fois de belles ambiances. Certaines reviennent en force, d’autres sont indétrônables et d’autres encore cèdent leurs places à de nouvelles inspirations toujours plus modernes. Décryptons ensemble les points essentiels qui définissent cette fameuse tendance déco qui s’adopte sans hésitation.

Le seconde main : la tendance déco de la rentrée

L’évolutivité des tendances fait que certains objets sont relégués au fond du grenier même s’ils ont très peu servi, voire pas du tout. Ce n’est pas si mal puisque la tendance est actuellement au seconde main et tous les moyens sont bons pour l’adopter.

N’hésitez pas à chiner dans les brocantes qu’elles soient physiques ou virtuelles. Vous pouvez également revendre des objets déco qui ne correspondent plus à vos goûts mais qui trouveront probablement preneur. D’ailleurs, les échanges sont très courants. Vous cédez un objet et celui qui le prend l’échange contre un autre.

Le seconde main est l’option parfaite pour lutter contre le gaspillage. Non seulement vous prolongez la durée de vie des objets anciens mais vous leur offrez aussi la possibilité de se refaire une nouvelle jeunesse. Il suffirait de détourner de vieux meubles de leur fonction initiale pour leur en offrir une autre et vous obtenez une déco récup sur-mesure.

La slow déco

Consommer moins et mieux, voilà la base du concept. Du coup, on adopte de nouvelles façons de décorer la maison.

Vous pouvez commencer par le DIY. Au lieu de vous débarrasser d’un vieux meuble, essayez par exemple de le réparer. Le cas échéant, voyez comment vous pouvez le réutiliser. Transformez les portes de placards en étagères, créez des bancs avec des planches de coffrage, métamorphosez une tasse fissurée en pot de fleurs… Ce ne sont que des exemples de possibilités.

Si vous n’avez pas le temps, la patience ou si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, orientez vos achats vers les matières naturelles et recyclées. Les produits d’artisanat local sont en tête de liste, surtout quand elles sont fabriquées en bois, en osier, en plastique recyclé, en papier recyclé, en rotin…. Certaines collections ne sont disponibles qu’en édition limitée. Cela signifie que ces objets déco ont été fabriqués selon un processus plus respectueux de l’environnement ce qui est tout à fait autorisé en slow déco.

Le retour du cristal

Le cristal a toujours été la plus belle représentation du luxe. Il y a encore quelques décennies, seuls les plus aisés pouvaient se l’offrir. Les choses ont changé ! S’il est toujours le symbole du prestige et du raffinement, le cristal est aujourd’hui décliné dans une infinité d’objets décoratifs accessibles à toutes les bourses.

Les produits translucides, reflets ultimes de la pureté sont évidemment indémodables. Cependant, le cristal c’est aussi des couleurs fumées, un rendu opaque, des tailles et des textures qui se prêtent à toutes les fantaisies.

Vous avez plusieurs options pour l’intégrer à votre déco : sous forme de petites figurines, via des luminaires ou de la verrerie, en misant sur des sulfures et presse-papiers…. Vous trouverez forcément votre bonheur sur Cristal-Art-Déco, n’hésitez pas à aller y faire un tour. Notez que sur certaines pièces la personnalisation sur demande est disponible. Vous pourrez ainsi graver ce qui vous plaît sur les merveilles en cristal qui viendront booster l’élégance de votre déco d’intérieur.

Les fleurs séchées sont incontournables

Les tendances mettent la nature à l’honneur. Seulement voilà, entre le manque de temps pour prendre soin des plantes naturelles et les allergies au pollen, il n’est pas toujours aisé d’intégrer cette touche naturelle. C’est là que les fleurs séchées font leur entrée dans la déco tendance. Elles n’exigent pratiquement pas d’entretien si on fait abstraction d’un dépoussiérage de temps en temps. De plus, les fleurs séchées ne vieillissent pas. Elles sont donc conçues pour durer !

Ces fleurs peuvent être incorporées à la déco en petites touches ou en mode XXL. Garnissez un pot ou un vase à poser entre les livres de la bibliothèque, créez un gros bouquet en remplissant un panier en osier que vous placerez dans l’entrée. Grâce à leur légèreté, les fleurs séchées s’adaptent à pratiquement tous les contenants. Au besoin, taillez-les un peu pour leur donner la hauteur qui vous convient.

Les fleurs séchées ont aussi l’avantage d’être intégrable dans toutes les pièces, depuis le salon jusqu’aux chambres à coucher en passant par la salle de bains, la cuisine et même les toilettes.

Du velours partout

Il a été tendance et il l’est aujourd’hui encore : le velours. Son toucher doux constitue son principal avantage et s’il est particulièrement plébiscité en hiver, il peut facilement s’adapter aux décos des autres saisons.

Les rideaux en velours habillent aussi bien les baies vitrées du séjour que les fenêtres du bureau ou de la chambre. Les poufs en velours trouvent facilement leurs places près des meubles imposants comme les canapés, les fauteuils ou les lits. Les coussins sont encore plus polyvalents. On en décore les hamacs, les tapis de sol, la terrasse….

Le velours est la matière idéale pour réchauffer l’ambiance et ainsi transformer votre maison en un endroit plaisant, agréable à vivre.

N’hésitez surtout pas à adopter le velours côtelé, reconnaissables à ses stries. Il peut servir à la confection de housses sur-mesure pour votre mobilier, mais pas que !

coussin velours

De la vaisselle en céramique

La vaisselle en faïence est hautement décorative même si elle n’est pas taillée pour une utilisation quotidienne. Si vous aimez recevoir du monde ou si vous aimez organiser des têtes-à-têtes romantiques à la maison, elle sera plus qu’adaptée !

Le grès est une autre variante de la céramique qui est toute aussi belle que la faïence mais qui offre l’avantage d’être plus robuste. Si vous cherchez une belle vaisselle pour inviter le raffinement à chacun de vos repas, le grès est tout indiqué. Profitez de sa belle épaisseur et appréciez les différentes finitions dans lequel il est disponible.

Vous êtes intransigeant sur le raffinement mais vous souhaitez à tout prix intégrer la tendance de la céramique chez vous. Dans ce cas, optez pour de la belle porcelaine qui va donner du caractère à vos tables.

Nude et brique : les couleurs phares

Il suffit parfois de changer les couleurs dominantes ou du moins d’intégrer de nouvelles teintes à la déco pour réussir à surfer sur les nouvelles vagues de la tendance. On reste donc dans le concept de la slow déco avec ces deux coloris très naturels.

En choisissant une dominance de nude, vous optimisez la luminosité des espaces et vous créez une ambiance cocooning. Vous pourrez librement réchauffer l’atmosphère avec des éléments ocre, terracotta, rouge brique…. A l’inverse, une dominance de couleur brique plongera immédiatement l’espace dans une atmosphère très chaleureuse. Le nude va donc l’adoucir.

Nude, brique ou les deux, le choix vous appartient sachant que ce sont des couleurs très faciles à associer avec d’autres teintes.

Le cannage a toujours la côte

Cette technique de tissage du rotin a momentanément été écartée mais cette année, le cannage fait son come back et il existe plusieurs façons d’adopter de belles fibres naturelles dans votre intérieur.
Imaginez un beau fauteuil recouvert de lin ou de velours dont les bras mettent le cannage à l’honneur. Ainsi tressés, l’osier et le rotin permettent aussi de confectionner de belles suspensions. C’est sans oublier les têtes de lit, les paravents, les coffrets à bijoux, les poufs et les cache-pots et encore, toutes les déclinaisons n’ont pas été citées.

On associe le cannage à de belles essences de bois pour une déco épurée. On le marie avec des tons très clairs pour créer une atmosphère rétro ou scandinave. Pour un rendu champêtre et bohème, n’oubliez pas le macramé et la dentelle qui se modernisent autant que le cannage auquel vous les harmoniserez. Bref, vous pouvez absolument tout vous permettre sans sombrer dans la désuétude.

Le motif liberty

Il fut un temps où les fleurs se destinaient seulement aux maisons de campagne ou à défaut aux maisons de nos grands-mères. Là encore, la tendance se réinvente et le motif liberty est l’allié idéal pour une déco printanière, romantique et douce à souhait.

Les imprimés floraux s’invitent sur le linge de maison, sur les boules japonaises qui illuminent les espaces de vie, sur les hamacs et les coussins. Il est même décliné en version papier peint et si vous voulez aller plus loin encore, pensez à la vaisselle à motif liberty.

Vous craignez d’abuser des motifs végétaux ? Le liberty peut s’utiliser en très petites touches, juste pour égayer un peu l’ensemble. Recouvrez par exemple un vieil album d’un tissu à motif liberty et posez-le sur la table basse du salon. Choisissez des rideaux unis dont le bas s’orne de petits imprimés fleuris. Vous avez compris le principe, à vous de jouer !

La broderie

On la croyait également désuète mais la broderie revient en force dans les tendances décoratives. Vous savez y faire ? Sortez vos aiguilles, procurez-vous du fil et brodez sur vos coussins, vos serviettes de table, vos plaids… tout ce qui est textile y passe sans problème.

Vous avez plusieurs talents mais broder n’en fait pas partie ? Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des produits brodés main en boutique. Préférez toujours la broderie artisanale qui ne manque pas de qualité. Osez les grandes nappes et les housses de couettes brodées, offrez-vous des maniques et un tablier de cuisine brodé, choisissez des broderies florales pour votre sac de courses, vraiment il n’y a aucune limite.
Les motifs végétaux et idéalement les fleurs sont les stars de la déco 2020-2021 mais vous pouvez aussi choisir autre chose ou simplement vous limiter à vos initiales pour un rendu chic et sobre.

Les tableaux contemporains

On n’oublie pas les murs qui font peau neuve grâce aux tableaux mais attention, on ne choisit pas n’importe lesquels ! Le style contemporain est celui à adopter absolument pour être en phase avec les tendances.

La peinture abstraite est toute indiquée car elle permet à chacun d’interpréter ce qu’il voit selon ses humeurs, en fonction de ce que son imagination lui dicte. Les titres sont des indices mais pour le reste, libre à vous de voir au-delà de ce petit bout de texte.

Les tableaux contemporains ne sont pas forcément abstraits. Les artistes jouent sur les effets de fondus, détournent les objets (un arbre qui devient cheveu par exemple), floutent les contours.

Qu’elles soient vives ou pastel, les couleurs sont toujours nettes. Parfois, les artistes s’amusent à ajouter des textures pour un rendu plus sophistiqué encore.

La tapisserie revient en force

On tapisse tout, les sols autant que les murs. Le style berbère est le grand élu de la saison tellement il réchauffe l’ambiance par ses nuances ultra colorées. Optez pour du kilim si vous aimez la finesse. Privilégiez plutôt le boucherouite si vous aimez les tapisseries texturées. Le beni ouarain vous plaira plus si vous avez une préférence pour les motifs géométriques. Pour les inconditionnels de déco atypique, il n’y a pas mieux que l’azizal et ses couleurs chatoyantes.

Le terrazzo toujours présent

Parfois appelé granito, c’est le matériau phare des crédences modernes. Ses couleurs dépendent de celles des fragments de pierre naturelle utilisée mais aussi de la qualité du polissage. Impossible de résister à son apparence mouchetée et vous savez quoi ? On le trouve facilement dans les tons brique et nude.

Le décryptage touche à sa fin, à vous de voir quelles tendances vous souhaitez adopter pour rafraîchir un peu votre déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *