Tendance : une salle de bain avec de la mosaïque de nacre

mosaique de nacre

De la mosaïque de nacre dans votre salle de bain ? Et pourquoi pas ! Au moment de procéder à une rénovation de votre pièce d’eau, n’hésitez pas à jeter un œil curieux à cette matière d’origine minérale qui ne manquera pas de donner à votre intérieur une finition à la fois naturelle et chatoyante. Pour une décoration au style indémodable, optez dès maintenant pour la mosaïque en nacre qui met à disposition grand nombre de tailles et de formes !

La mosaïque dans la salle de bain, une tendance déco indémodable

On retrouve la mosaïque dans de nombreuses pièces d’eau, comme la cuisine, la salle de bain ou encore les toilettes. Il s’agit d’un élément décoratif particulièrement apprécié, car mettant en valeur un revêtement mural ou de sol.

L’avantage avec la mosaïque, c’est qu’on peut la décliner sous diverses formes, matières et couleurs qui permettent de répondre à de nombreuses envies de décoration. La mosaïque convient ainsi particulièrement aux pièces humides, mais également à certaines pièces sèches comme les couloirs. Certains modèles à base d’éléments naturels peuvent bénéficier d’un traitement imperméable spécifique, pour une installation en salle de bain.

La mosaïque de nacre, quant à elle, à des propriétés bien particulières héritées des coquillages d’eau douce. Chaque carreau délivre ainsi un éclat irisé et raffiné, et résiste particulièrement bien à la chaleur et à l’eau. La nacre d’origine minérale est très souvent accompagnée d’une couche de vernis qui protège la surface.

On utilise la nacre pour de nombreuses applications, que ce soit pour les murs ou les sols. On la retrouve fréquemment dans les spas et hammams. Terminons cette partie en accentuant les propriétés écologiques de la nacre. En effet, cet élément minéral est à la fois renouvelable et biodégradable dans la nature, ce qui lui confère un intérêt supplémentaire dans la fabrication de frises murales.

Pour plus d’informations, retrouvez ici différents modèles de mosaïque de nacre : https://www.carrelage-mosaique.fr/fr/11-mosa%C3%AFque-nacre

Mosaïque de nacre, un revêtement qui possède de nombreux avantages

Comme nous avons pu l’évoquer plus haut, la nacre présente de nombreux avantages pour la réalisation des finitions dans une salle de bain. Le premier de ces avantages, c’est son extrême résistance aux aléas du temps. Les propriétés de la nacre lui permettent ainsi de résister plus longuement à la chaleur et à l’eau, tout en conservant ses atouts esthétiques. Bien évidemment, un entretien ponctuel est nécessaire avec une simple éponge humide et un produit ménager d’utilisation courante.

Évitez au maximum tous les produits corrosifs ou abrasifs et n’utilisez jamais de brosse ou d’éponge métallique, si vous souhaitez conserver l’attrait de votre carrelage le plus longtemps possible. En effet, l’usage récurent d’un produit abrasif est susceptible à terme d’abimer les joints ainsi que les tesselles – ces petites pièces calibrées qui forment les éléments décoratifs.

Pour réaliser une plaque de mosaïque de nacre, on utilise généralement un support rigide, de préférence en céramique. Par la suite, on utilise les mêmes outils et produits que pour la pose d’un carrelage traditionnel. On pensera simplement à utiliser un support régulier, sec et propre. Pour intervenir sur la trame en nylon, on conseillera par exemple l’usage de ciseau ou d’un cutter pour un travail de précision. Pour garantir la parfaite étanchéité de l’ensemble, on conseillera d’utiliser un ciment de type hydrofuge pour les joints.

Et les frises de mosaïques de nacre ?

Dans le domaine du carrelage, une frise ou « listel » est tout simplement un élément décoratif intégré à votre cuisine ou votre salle de bain. Positionnée généralement au milieu d’un mur ou plus en hauteur, la frise peut être directement intégrée au calepinage mural, c’est-à-dire dans l’étude préliminaire. L’avantage d’une frise-listel, c’est qu’elle ajoute une touche personnelle et intègre à une décoration intérieure de nouvelles formes et textures. Parfois, cet élément décoratif vient compléter ou souligner de façon subtile un revêtement homogène.

La mosaïque de nacre s’adapte ainsi parfaitement à la réalisation d’un listel, quel que soit le format et les motifs recherchés. On pourra ainsi envisager la pose d’une trame en nacre par le biais de carreaux ou « tesselles » ronds, carrés ou rectangulaires. Il faut cependant savoir que les carreaux disponibles pour la constitution d’une frise sont les plus petits disponibles, et s’accompagnent généralement d’une trame en fibre de verre ou en nylon, ce qui facilite grandement la pose.

Nous avons vu en quoi consiste exactement la mosaïque en nacre, et quelles sont ses applications dans la cuisine comme dans la salle de bain. Si vous êtes à la recherche d’un élément tout à la fois décoratif et particulièrement résistant, la nacre sera pour vous une alternative intéressante. L’intervention d’un carreleur professionnel à votre domicile sera recommandée pour tailler les carreaux avec précision et délicatesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *