Tendance maison : on craque pour la verrière !

verriere

Autrefois réservée aux maisons bourgeoises, la verrière est aujourd’hui la star des intérieurs modernes. Quel que soit son type, elle apporte du cachet et permet de personnaliser le style de la décoration.

Epurée ou sophistiquée, immense ou de taille plus modeste, chacun est libre de choisir la verrière qui sublimera sa déco. Zoom sur cette tendance qui ne s’émoussera pas de sitôt.

Qu’est-ce qu’une verrière ?

La verrière se définit comme une surface vitrée mise en œuvre à la verticale (en façade ou sur un mur intérieur) et/ou à l’horizontale, en guise de toiture. Elle permet à tous les coups d’augmenter l’apport en luminosité naturelle. On a l’impression que la surface est plus grande, ce qui stimule automatiquement le bien-être.

Si la verrière originelle était surtout tournée vers l’extérieur, les variantes actuelles peuvent faire office de séparation au sein des espaces intérieurs. On parle donc d’une excellente alternative aux cloisons classiques.

La grande tendance déco du moment

Vous avez envie d’abattre un mur non porteur sans ouvrir totalement l’espace ? Ou peut-être souhaitez-vous subdiviser une pièce sans faire l’impasse sur la lumière ? La verrière est une séparation élégante et fonctionnelle, adaptable au style de votre choix.

Grâce à la verrière, vous pouvez habiller partiellement ou intégralement une paroi avec du verre. Toutes les formes sont permises et il n’y a aucune règle pour ce qui est des dimensions. Installée dans le cadre d’une rénovation, la verrière fait indéniablement évoluer vos espaces. On l’intègre volontiers dans la salle de bains, dans la cuisine, dans la chambre ou partout ailleurs, c’est une question de préférences avant tout.

Les différents types de verrière qui existent

Ce sont principalement les carreaux de verre qui font la différence entre les verrières.
Sur la verrière industrielle ou d’atelier, chaque carreau est de forme rectangulaire, couvrant la hauteur d’un seul tenant.

Sur la verrière de style loft, les carreaux de verre sont carrés. Ils présentent tous les mêmes dimensions qui restent modestes.

Enfin, la verrière d’artiste présente des carreaux verticaux rectangulaires comme la verrière d’atelier. En revanche, ils ne couvrent pas toute la surface puisque des petits carreaux rectangulaires placés à l’horizontale forment une ligne tout en haut de la verrière.

Faites appel à un vitrier pour votre verrière

Il va de soi que la verrière se conçoit sur mesure. Elle est généralement construite avec une structure en acier. Extrêmement solide, elle reste onéreuse. En alternative, vous pouvez opter pour une structure en aluminium ou en bois. En faisant appel à un professionnel, vous aurez la garantie d’un travail bien fait et durable dans le temps. Vous habitez la capitale et en particulier le 20ème arrondissement ? Contactez le vitrier à Paris 20, Belmard Batiment. Efficacité et bon rapport qualité/prix garantis.

Faites confiance au professionnel pour vous orienter vers le matériau adapté aux dimensions de la structure et aux différentes contraintes comme une exposition à l’humidité et aux UV. De la même manière, demandez conseil sur le choix du verre à privilégier. La robustesse est certes un critère déterminant, mais il n’est pas le seul. Du verre de sécurité est par exemple à privilégier pour une verrière qui donne directement sur l’extérieur. Les qualités d’isolation acoustique sont non négligeables pour certains espaces intérieurs comme les chambres.

Le vitrier saura également donner la forme de votre choix à votre verrière. En effet, rien ne vous oblige à vous conformer aux styles mentionnés précédemment.

Elément essentiel pour préserver la luminosité tout en délimitant vos espaces, la verrière donne un style certain à votre déco. Confiez votre projet à un vitrier professionnel pour un rendu 100% sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *