Quels sont les différents types de peinture décorative ?

peinture maison

Pour une peinture murale qui s’adapte à toutes vos envies, il existe aujourd’hui un très large choix de peintures à effets. Mat, satinée ou effet béton ciré, les possibilités sont infinies et vous permettent d’adopter une décoration personnalisée, originale et durable dans le temps. Facile à appliquer et économique, quelle serait pour vous la peinture décorative adéquate ?

Qu’est-ce qu’une peinture décorative ?

Originale et personnalisable, appliquée sur un ou plusieurs murs, la peinture décorative est aujourd’hui un moyen sûr et durable de faire de votre intérieur un endroit unique. Avec différents effets possibles et un panel de couleurs extraordinaires, la peinture décorative vous permet de décorer votre intérieur au gré de vos envies. Applicable sur toutes les surfaces, même les plus abîmées, elle peut être utilisée pour cacher les défauts ou petites imperfections apparentes sur vos murs.

Bien qu’elle se substitue au papier peint ou à l’enduit, la peinture décorative peut également être utilisée sur des boiseries, de la tuyauterie, ou encore des meubles. Adaptable à tous types de supports, elle permet de donner à n’importe quelle pièce l’atmosphère désirée. Évasion, chic, vintage, moderne, design : en fonction des effets désirés et des pièces dans lesquelles elle sera appliquée, la peinture décorative à effet vous permet une personnalisation optimale de votre intérieur.

À la fois pratique et décorative, cette peinture est économique dans la mesure où il est aujourd’hui simple de l’appliquer soi-même. Mais rien ne vaut l’expérience d’un professionnel. Pour tous vos travaux de peinture à Paris, il est donc tout de même vivement recommandé de passer par une entreprise comme Faria-Lino. Effet pierre, béton ciré, mat ou brillant, coloré, sablé, irisé, effet velours, appliquée à l’aide de pochoirs ou représentant un paysage sur un pan de mur (effet trompe l’œil) : les possibilités sont infinies, pour créer chez vous une décoration durable dans le temps.

Qu’elle vous permette de décorer une pièce dans son intégralité, de repeindre un seul mur ou plusieurs, que vous appliquiez différentes teintes dans une même pièce, ou sur les boiseries pour créer un contraste et du dynamisme, ou encore sur des meubles anciens pour leur donner un autre look, au-delà des finitions mates, brillante et satinées, ces gammes de peintures proposent aujourd’hui un très large panel d’effets visuels. À l’œil comme au toucher, les peintures et possibilités de décoration qu’elles proposent se déclinent à l’infini, n’ayant pour seule limite que votre créativité.

Les différentes peintures à effet

Les atouts de la peinture à effet sont nombreux. En jouant sur le choix des couleurs ou des effets utilisés, une peinture permettra d’augmenter la luminosité ou de donner une sensation de profondeur ou d’espace à n’importe quelle pièce de votre intérieur.

Effet béton ciré

L’effet béton ciré confère à la pièce une ambiance moderne et design. À privilégier plutôt pour un salon ou les pièces à vivre (cuisine, bureau…), cette peinture s’adapte parfaitement à une ambiance de décoration de style urbain (comme un loft par exemple). Il est notamment possible d’appliquer cette peinture de manière à avoir des reflets, ce qui permettra de créer du dynamisme et d’atténuer l’aspect potentiellement froid du béton en redonnant de la luminosité à la pièce.

Effet métallisé

La peinture à effet métallisé est à privilégier pour un bureau, une cuisine ou une chambre. Ici encore, l’effet métallisé brillant reflète la lumière et permet donc d’augmenter la luminosité d’une pièce.

Avec ce choix de peinture, la couleur jouera un rôle important quant au style d’ambiance désiré. Un gris métallisé donnera un effet classe et moderne à votre pièce, une couleur plus originale instaurera une ambiance plus fun ou décalée à votre intérieur, voir vintage dans certains cas. Cette peinture peut aussi s’appliquer uniquement sur les portes ou les contours de fenêtres pour créer du dynamisme et un contraste avec une peinture à effet mat appliquée sur les murs par exemple.

Effet mat

Contemporain et sobre, l’effet mat ne réfléchit pas la lumière, mais donne une impression de profondeur à une pièce. À utiliser pour les plafonds, couloirs ou les chambres à coucher, la peinture à effet mat est utilisée notamment pour son côté pratique, pour rafraîchir votre intérieur ou dissimuler certains défauts et imperfections visibles sur vos murs. En revanche, il est tout à fait possible de mixer dans une même pièce des murs sur lesquels sont appliqué une peinture à effet mat, avec des meubles ou des boiseries irisées, pailletées ou satinées.

Effet satiné

La peinture à effet satiné peut être utilisée dans tous types de pièces, notamment les pièces à vivre. Ce type de peinture réfléchi la lumière et peut donner une impression d’espace et de grandeur à n’importe quelle pièce de votre logement. L’effet satiné de cette peinture confère en outre un côté chaleureux à n’importe quel espace, et s’adapte parfaitement à tous les styles de décoration, qu’il soit chic, cosy, ou encore Feng Shui.

Effet brillant

Facile à nettoyer, la peinture à effet brillant s’utilise principalement pour les pièces à fort taux d’humidité telles que la cuisine, les toilettes ou bien sûr la salle de bain. Ici encore, ce choix de peinture donne du dynamisme à une pièce et, de par son effet brillant qui réfléchit la lumière, en augmente la luminosité et donne une impression d’espace plus grand.

Pour personnaliser votre intérieur et créer l’ambiance de vos rêves, les peintures à effet s’imposent donc aujourd’hui comme l’alternative idéale aux papiers peints et autres enduits. Économique, durable et proposant une large gamme de couleurs et d’effets, les possibilités de décoration réalisées avec ces peintures sont infinies. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre créativité, pour décorer votre intérieur selon vos envies les plus folles !