Quelques astuces pour décorer sa terrasse

terrasse

Vous avez une jolie terrasse mais elle manque d’aménagements ou vous avez envie de renouveler un peu sa décoration afin de la mettre davantage au goût du jour ? Alors suivez le guide ! Afin de profiter au maximum de votre terrasse et de vous y sentir à l’aise, voici quelques conseils pour la rendre pétillante, végétale et moderne. Votre famille et vos convives seront charmés.

Installer un voile d’ombrage

Une terrasse sans ombre peut vite être inutilisable en période estivale alors que c’est le moment où vous devriez pouvoir en profiter le plus. La solution la plus tendance, qui ne sera pas sans vous rappeler les bords de mer et qui vous offrira de l’ombre tout en apportant une touche de couleur et d’originalité, est le voile d’ombrage.

Sur pied ou à fixer au mur, il existe autant de modèles qu’il y a de personnalités. Profitez-en pour choisir une couleur lumineuse et un motif à votre goût. Facile à installer, vous pouvez la mettre en place seul ou faire appel à un professionnel. Cependant, pour un investissement durable, préférez un modèle en toile imperméable et aux mailles serrées que vous placerez en hauteur afin de conserver de la fraîcheur. Elle vous protégera ainsi à la fois du soleil et des intempéries.

Créer une ambiance tropicale avec des plantes

Un extérieur sans végétation serait bien triste à l’heure où chacun s’intéresse à l’environnement. Afin d’apporter un peu d’exotisme, de chaleur et d’ambiance digne des endroits les plus chauds de la planète, tournez-vous vers les plantes tropicales. Certaines espèces s’acclimatent très bien à votre climat et ajouteront en un tour de main de la gaîté et une ambiance détente à votre terrasse.

plantes tropicales
Votre terrasse deviendra un vrai petit jardin tropical !

Utilisez des pots de couleurs vives ou aux teintes pastel qui s’accordent avec votre voile d’ombrage et votre mobilier d’extérieur. Jouez aussi la carte de la fantaisie en les disposant par petits groupes afin de donner l’impression d’un véritable jardin tropical. Pour ajouter une touche festive, créez de beaux centres de table en disposant des petits pots, ou des carrés en bois que vous garnissez de compositions de mini cactus.

Mettre des coussins couleurs pastel pour son salon de jardin

Accessoiriser votre mobilier de jardin revêt toute son importance, car ce sont justement les petits détails qui vont permettre d’établir une ambiance cohérente. Ainsi, accordez-vous un petit budget pour vous offrir des coussins ou des housses de coussins dans des tons pastel clair. Du bleu, du vert, du rose, peu importe mais choisissez une seule teinte à mettre en valeur.

En effet, si on ajoute aux teintes déjà présentes de votre voile d’ombrage et de vos pots de fleurs, en mettre trop cela risquerait d’alourdir votre décoration. Ne dépassez pas trois teintes pour l’ensemble de votre terrasse. Les tons pastel vous offrent de la chaleur et une sensation de calme et d’apaisement avec chic et finesse. Vous pouvez également les accorder à votre nappe et même à votre vaisselle.

Installer des guirlandes de lumière pour la nuit

Ne perdez pas de vue que votre terrasse va aussi participer à vos longues soirées d’été. Que ce soit pour vous autoriser une pause lecture à la belle étoile ou recevoir des invités pour des souvenirs à n’en plus finir, une touche de lumière est indispensable. Sous forme d’ampoules ou de lampions, installez une guirlande lumineuse afin d’illuminer vos soirées. Il en existe même des solaires !

lumière guirlande
Lumineux et décoratif : la guirlande se fond dans le décor

Pour un côté festif, guinguette ou encore avoir l’impression de voyager à l’autre bout de la planète, optez pour des guirlandes colorées. Au programme, ambiances festives et sensation de dépaysement garanties ! Néanmoins, soyez prévoyant et assurez-vous d’avoir une rallonge suffisante avant de vous retrouver plongé dans le noir !

Quelques petits éléments de déco

Vous avez enfin votre ombre, vos plantes tropicales sont installées, vos chaises arborent leurs nouveaux cousins et l’éclairage est opérationnel, mais vous avez l’impression qu’il manque encore quelque chose. C’est effectivement le moment de peaufiner les détails.

plantes pot
Un pot en verre et une plante, simple et moderne

Donnez un aspect authentique et home staging en ressortant votre vieil arrosoir en fer. Appuyez l’impression avec une échelle en bois sur laquelle vous pouvez installer une plante grimpante ou de multiples petits pots contenant des fleurs. Accentuez le tout en utilisant des paniers en osier comme pots de fleurs, en ajoutant pourquoi pas des lampions confectionnés par vos soins ou encore quelques bougies.

Avec tous ces conseils, votre terrasse devrait bientôt ressembler à celles de vos magazines. Cependant, quelques règles encore à respecter pour ne pas surcharger : faites en sorte d’identifier (par la couleur et/ou la matière) vos différents espaces (détente, dînatoire, etc.), tout en ayant un fil conducteur par les plantes tropicales et vos guirlandes. N’encombrez pas vos espaces pour autant et laissez votre mobilier déplié, prêt à accueillir. Profitez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *