Organisation d’un baptême : les différentes étapes

bapteme

L’organisation d’un baptême est un moment exceptionnel. De fait, la préparation vous demandera une organisation précise. Vous devrez forcément consacrer du temps à la réflexion et à la mise en œuvre de tous vos projets.

Pour ce faire, il n’est pas inutile de suivre un programme rigoureux qui corresponde à tous les points auxquels vous devrez apporter un soin particulier. Chacune des étapes doit en effet être minutieusement prise en compte plusieurs mois à l’avance si vous voulez célébrer dignement cet événement marquant de la vie de votre enfant. Emmener un nouveau-né devant les fonts baptismaux ne s’improvise pas, pas plus que toutes les cérémonies à connotation religieuses du même ordre. Voici donc quelques pistes afin de vous y retrouver et de ne surtout pas oublier le moindre détail.

Différence entre baptême religieux et baptême civil

Aujourd’hui, lorsque l’on pense baptême, il ne s’agit pas nécessairement de la classique cérémonie religieuse. De plus en plus de parents se tournent désormais vers le baptême civil ou qualifié aussi de républicain. La cérémonie se déroule alors en mairie, car la démarche est plus administrative et légale qu’à connotation sacrée. Dans les deux cas, il vous faudra planifier afin de connaître les disponibilités des personnes susceptibles de prendre part à la cérémonie. Dans un même ordre d’idée, tous les types de cérémonies différentes selon les confessions, mais similaires dans l’aspect de présentation officielle d’un enfant, peuvent entrer dans cette catégorie et faire l’objet de festivités qu’il vous faudra prendre soin d’organiser avec la même minutie.

Choisir les parrains / marraines de votre enfant

Faire baptiser son enfant, c’est le confier à des parrains et marraines qui l’accompagneront par leur affection, mais aussi de façon plus concrète en participant à son éducation. On ne les choisit pas par hasard. Si vous vous placez dans une optique religieuse, leur rôle est d’apporter à votre enfant une éducation religieuse. Ils participent en ce sens à son apprentissage de la foi dans un cadre précis dont la valeur est loin d’être anodine.

Les personnes à qui l’on peut confier cette mission sont souvent des membres de la famille, ce qui soude plus encore une relation déjà existante. Il est aussi tout à fait possible de désigner des amis proches que l’on considère ainsi comme dignes d’être en lien étroit et qui partagent vos croyances.

Si vous n’envisagez pas le baptême comme un sacrement au sens profond, mais que vous souhaitez néanmoins baptiser votre enfant, rien ne s’oppose à ce que vous franchissiez le pas d’une célébration forte. Dans tous les cas, il est de tradition, bien évidemment, de demander aux personnes que vous souhaitez honorer par le statut de marraine et de parrain si elles sont d’accord pour assumer cette fonction symbolique. Il peut en effet arriver que cette tâche semble un peu trop lourde à porter et que vous soyez obligé de faire appel à d’autres proches qui seront ravis d’entrer ainsi dans le cercle de vos intimes.

D’autres personnes à qui vous ferez le présent de cette demande ne se sentiront pas forcément à la hauteur d’un point de vie religieux, notamment s’ils n’ont pas un lien fort avec les préceptes du culte. Ceci ne les empêchera pas de contribuer au soutien de votre enfant. Mais, rassurez-vous, dans la plupart des cas, les futurs parrain et marraine seront tout à fait ravis de prendre part à la vie de votre enfant par cet engagement riche en symboles et en émotions.

Établir un budget

Une fête de baptême a bien évidemment un coût. Il est donc indispensable que vous commenciez par définir un budget avant de vous lancer pour programmer au mieux vos dépenses sans vous ruiner pour autant. Une fois que vous aurez une idée précise de la somme que vous souhaitez engager, vous aurez toute latitude pour réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez donner à cette journée festive. En dehors des aspects logistiques, votre budget devra aussi prendre en compte la nourriture et les boissons.

La déco fait également partie des aspects à ne pas oublier, car, qui dit fête, dit aussi ambiance. Les sommes que vous allez consacrer à ce temps fort de la vie de votre enfant devront en outre comprendre des vêtements que vous aurez plaisir à conserver précieusement comme de petits bijoux. Il vous faudra aussi prévoir les traditionnelles dragées et la tenue dont vous rêvez pour cette occasion exceptionnelle.

De plus, si vous prévoyez des animations, là encore, elles viendront s’ajouter à la somme que vous avoir définie pour l’occasion. Enfin, une fois que votre budget sera bouclé, vous pourrez consulter les tarifs proposés dans les boutiques qui vous plaisent. N’hésitez pas à comparer tous les prix de sorte que vous puissiez trouver les meilleurs. L’intérêt de définir quelles sommes vous souhaitez consacrer à votre baptême est que vous pourrez effectuer vos achats au fur et à mesure. Inutile de se précipiter au dernier moment, ce sera bien plus agréable de vous laisser porter par des coups de cœur au fil des mois.

enfant bapteme

Choisir la date du baptême

La pleine saison pour l’organisation des baptêmes est plutôt durant les beaux jours. Le printemps est la période propice, car il correspond bien à l’idée de naissance. De plus, il est plus difficile de réunir tous ses proches durant l’été, chacun étant en villégiature dans des endroits très différents. Quant à l’hiver, les églises peuvent s’avérer assez glaciales, car elles ne sont pas forcément chauffées, ce qui n’est pas forcément très agréable pour une cérémonie festive. Dans la mesure où un baptême peut se dérouler à la date de votre choix, autant faire en sorte de choisir le meilleur moment.

Avant de vous décider, vous pouvez consulter les parrains et marraines pour vous assurer de leurs disponibilités. Après tout, leur rôle est majeur lors d’un baptême et leur présence est indispensable. Si vous optez pour une cérémonie civile, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaître son planning d’occupation des lieux. Si vous préférez une cérémonie religieuse, quelle que soit votre confession, la personne chargée d’officier vous fournira ses disponibilités et vous aurez ainsi la possibilité de fixer une date avec elle.

Préparer la liste des invités

En fonction de la fête que vous voulez organiser, commencez à établir la liste des personnes que vous souhaitez inviter le plus tôt possible. Le baptême est une cérémonie à caractère familial, mais rien ne vous empêche d’y convier également des amis proches dont la présence compte.

Dans votre liste, tenez compte aussi du nombre d’enfants, car il vous faudra leur prévoir des plats adaptés et éventuellement des activités. La liste de vos invités entrera aussi en compte dans le budget que vous voulez consacrer à cette fête. En fonction du nombre de vos convives, peut-être devrez-vous envisager de louer une salle plus appropriée à recevoir une soixantaine de personnes que votre domicile.

Réserver un lieu pour la fête

Si vous êtes nombreux et que vous préférez ne pas vous embêter avec les contraintes de la réception, vous pouvez réserver un lieu propice à votre réunion festive. Si vous voulez éviter à chacun de longs déplacements, une salle à proximité du lieu de la cérémonie peut s’avérer très judicieux. Assurez-vous quoi qu’il en soit que le stationnement aux environs est simple et gratuit. Il peut surtout être agréable de profiter des beaux jours pour choisir un endroit bucolique avec un jardin.

Le plaisir d’un baptême, c’est aussi de prendre de belles photos et des vidéos dont vous conserverez le souvenir. Autant les prendre dans un cadre qui ait un charme particulier, une campagne fleurie ou un parc étant tout à fait indiqués. L’avantage d’un lieu ouvert est que chacun pourra profiter des lieux. Les plus jeunes pourront courir et s’amuser, tandis que les adultes apprécieront de profiter d’un bol d’air pur en bonne compagnie. Dans tous les cas, il est vraiment conseillé d’effectuer votre réservation suffisamment à l’avance afin que vous soyez assuré que la salle de vos rêves est disponible à la date qui vous convient.

Envoyer les invitations pour le baptême

Pour les invitations qu’il vous faudra bien évidemment envoyer, vous trouverez de très beaux modèles sur les sites des imprimeurs en ligne ou des boutiques spécialisées dans l’événementiel. Vous pouvez également les réaliser vous-même selon votre inspiration et votre capacité de créativité. Dans tous les cas, prévoyez vos envois suffisamment de sorte que tous vos convives puissent prendre leurs dispositions afin d’être présents. Un papier délicat et une belle typographie sont des éléments à soigner, tous les styles étant possibles en la matière.

Comme il s’agit de célébrer un événement riche en signification, il est toujours agréable de conserver ensuite une trace d’un baptême. Tous les éléments de papeterie comptent et vous trouverez de superbes enveloppent pour l’occasion. Et si vous voulez soigner la présentation jusque dans le moindre détail, vous pourrez vous procurer de superbes timbres qui rendront votre courrier encore plus précieux. Prenez le temps de soigner votre message et l’identité de votre visuel, car il est évident que vos invités seront ravis de garder votre invitation parmi leurs plus jolis souvenirs.

decoration bapteme

Choisir le thème et la décoration

Pour une fête de baptême au charme intemporel, vous pouvez miser sur une ambiance très romantique et délicate avec des coloris raffinés. Les tons neutres et les nuances pastel sont bien évidemment parmi les plus appréciés pour ce type d’occasion. Vous trouverez ainsi tous les accessoires nécessaires à votre décoration parmi de vastes gammes de guirlandes de ballons et mobiles aériens et légers. Vous pouvez également miser sur une ambiance champêtre si vous avez décidé d’organiser votre baptême dans un jardin.

La tendance bohème chic se prête tout particulièrement à la réalisation d’une décoration de table autour de ce thème. Vous pouvez vous procurer de nombreux objets décoratifs sur https://www.savethedeco.com. Et comme elle semble en tête des tendances de la décoration, il serait bien dommage de s’en passer. Enfin, si vous préférez des atmosphères aux couleurs vives, il est très facile de trouver toutes sortes de déco que les enfants adorent.

Enfin, pensez à une composition florale harmonieuse pour que votre centre de table soit une réussite visuelle. En plus du décor que vous placerez, chaque accessoire devra être en accord. Vous trouverez très aisément des assiettes et des verres qui seront dans votre thématique. De plus, les serviettes et le moindre détail peut être pensé afin d’embellir l’espace de petites touches élégantes et choisies avec soin. Et, pour finir, en plus de panneaux toujours bienvenus pour disposer des images qui marqueront encore plus, préparez aussi une urne dans laquelle vos invités pourront déposer des présents.

Choisir le repas et le dessert

Pour que vos convives soient comblés durant la fête qui succédera au baptême, vous devrez bien sûr vous occuper du type de repas que vous désirez leur servir. Si vous êtes un nombre raisonnable, un repas placé peut tout à fait convenir, auquel cas vous pourrez prévoir des étiquettes marquées au nom de chacun. Ce type d’accessoire est toujours irrésistible et peut aussi bien être sous la forme de bois, de cailloux ou autres matières de votre choix.

Pour le repas lui-même, le plus simple est sans doute de faire appel aux services d’un traiteur. Vous aurez ainsi une vaste gamme de produits parmi lesquels vous choisirez ceux qui vous conviennent. Par ailleurs, si vous tenez à privilégier un cadre plus informel, vous pouvez également opter pour un buffet, formule qui rencontre toujours un franc succès.

Dans ce cas, rien ne vous empêche de jouer de créativité en proposant des mets délicieux préparés avec soin. Quelle que soit l’option sur laquelle vous vous arrêterez, vous aurez l’occasion de trouver de nombreuses idées en consultant les magazines qui ont toujours des idées originales à vous proposer. Enfin, pour ce qui est du dessert, vous pourrez faire le choix d’une traditionnelle pièce montée, sachant que les pâtissiers sont de véritables artistes. Ce ne sont pas les modèles qui manquent, alors laissez-vous porter par vos envies et vos goûts culinaires. Une autre option qui séduit toujours est de consacrer un présentoir à tout un ensemble de délices sucré. Vous ne ferez de toute façon que des heureux.

Préparer les animations

Pour un baptême, il peut être très agréable de prévoir des animations auquel tout le monde prendra plaisir à participer. Pensez notamment aux plus jeunes afin qu’ils ne s’ennuient pas lorsque leurs parents prendront part à la fête. Vous pouvez également penser à une animation musicale, soit avec un Dj soit en faisant appel à des musiciens. Et pourquoi ne pas imaginer des jeux pour toutes les personnes présentes ?

Dans tous les cas, il est conseillé de préparer très en avance ce qui sera forcément un moment de joie et d’émotion. Des séances photo font partie de ces instants auxquels tous vos invités se prêteront volontiers, le but étant de partager une journée qui sorte de l’ordinaire. Un des temps forts de votre fête sera bien évidemment l’instant où vous découvrirez les cadeaux faits à votre enfant, instant qu’il sera important de marquer par des photos prises sur le vif.

Commander les dragées

Tradition oblige, les dragées sont toujours aussi prisées lors des baptêmes. Vous devrez toutefois penser à les commander à l’avance en sélectionnant celles que vous préférez. Si vous ne voulez pas faire appel à un confiseur qui vous livrera un produit clé en main, le DIY vous permettra d’apporter une touche personnelle. En tissu, en papier ou en verre, les contenants de vos dragées auront autant de charme que ces gourmandises elles-mêmes.

Pour votre commande, votre confiseur habituel sera à même de vous proposer de petits délices adaptés à vos goûts, les dragées se déclinant dans des gammes variées, des plus classiques au plus originales. D’ailleurs, si vous n’êtes pas sensible à cet incontournable des cérémonies de baptême, sachez que des assortiments plus personnalisés seront tout aussi appréciés.

deco fete

Prévoir des cadeaux de remerciement pour les parrains et marraines

Enfin, comme la marraine et le parrain de votre enfant méritent une attention toute particulière de votre part, il est également indispensable de penser à des cadeaux de remerciements. Dans le cadre d’un baptême, leur rôle est de premier ordre et mérite d’être souligné. Des présents qui les surprendront et les toucheront seront toujours bienvenus. Ceci fait également partie de ce que vous devrez prévoir dans votre budget.

De même, vous aurez plaisir à constituer des livres d’or que vous pourrez leur offrir à l’issue de la cérémonie. Au même titre que vous voudrez conserver des souvenirs de cette journée exceptionnelle, pensez à prévoir des souvenirs qui les marqueront durablement.

Moment exceptionnel en intensité, la cérémonie de baptême de votre enfant sera encore plus mémorable si la fête qui suit est une réussite totale. C’est en tout cas une belle occasion de réunir vos proches pour une journée riche en émotions et qui restera inscrite comme un temps fort. Et, surtout, n’oubliez pas de confier le soin d’immortaliser chaque instant à un ami photographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *