Optez pour un portail en aluminium

portail aluminium

Le portail joue un rôle capital sur votre sécurité. Il influence aussi l’aspect esthétique de la propriété. Ce sont les principales raisons qui exigent un choix mûrement réfléchi concernant le matériau. L’aluminium présente un vaste panel d’avantages. Il fait donc partie des matériaux les plus plébiscités.

Le portail en aluminium, esthétique et pratique

La conception de votre portail se fera en fonction de plusieurs critères dont l’esthétisme. En effet, le portail fait partie des éléments que l’on voit en premier. Il doit donc s’accorder au design de la propriété pour apporter un cachet supplémentaire.

L’aluminium est compatible avec tout mode d’ouverture. Il permet donc de façonner un portail coulissant mais aussi un portail à battant. La configuration de votre extérieur vous aidera à déterminer laquelle de ces options est la plus pertinente.
L’alu s’adapte aussi à toutes les formes dans la mesure où le matériau est parfaitement malléable. Le portail droit est la variante la plus classique. Il se présente sous la forme d’un rectangle impeccable. Minimaliste, il s’adapte à tous les styles architecturaux. Le portail en biais est plus haut d’un côté que de l’autre. La pente ainsi formée offre une vue plongeante sur votre maison et/ou votre jardin. On parle de “chapeau de gendarme” lorsque la partie supérieure du portail est convexe au centre et concave sur les côtés, exactement comme un chapeau de gendarme.

Ce design s’adapte plus particulièrement aux maisons d’architecture classique. L’alu permet aussi de façonner des portails convexes ou concaves, deux formes originales qui accentuent l’élégance de votre propriété.

Pour ce qui est des finitions, tout est possible ! Vous pouvez commander un portail en alu ajouré qui laisse filtrer la lumière et qui permet d’entrapercevoir votre espace extérieur. Si vous souhaitez protéger votre jardin contre les regards indiscrets mais que vous souhaitez quand même jouer avec la luminosité naturelle, optez pour le portail semi ajouré ou un modèle semi-plein. Vous conservez ainsi la possibilité de voir ce qui se passe à l’extérieur de votre propriété. Pour une intimité maximale, choisissez le portail plein en aluminium. Il est impossible de voir votre propriété de l’extérieur et inversement.

En plus des modes d’ouverture, des formes et des finitions, l’alu vous offre accès au plus large éventail de coloris. Vous avez donc la possibilité de vous tourner vers les nuances les plus neutres, de choisir un coloris extravagant ou d’allier différentes couleurs pour un rendu 100% personnalisé.

Pour quelles raisons choisir un portail en aluminium ?

L’alu n’est pas seulement un matériau esthétique. Il est également réputé pour sa grande solidité bien qu’il soit léger. Cela s’explique par le fait que la structure est similaire à celle du fer mais en version allégée.

L’aluminium est considéré comme le matériau de l’avenir. Au regard de son cycle de vie, on peut en effet affirmer qu’il est respectueux de l’environnement. A titre de rappel, l’aluminium est obtenu à base de bauxite, une ressource naturelle dont les réserves mondiales devraient être disponibles sur au moins 4 siècles encore. Ajoutez à cela que l’aluminium est parfaitement recyclable.

En choisissant un portail en aluminium, vous profitez d’une longévité remarquable. En effet, le matériau est insensible à l’oxydation. Il résiste également aux intempéries et aux changements de température. C’est sans oublier le fait qu’il exige très peu d’entretien pour conserver l’ensemble de ses performances.

Polyvalent, l’alu s’adapte à toutes les architectures. Il peut prendre la forme que vous souhaitez pour mieux s’harmoniser avec votre propriété. Maison moderne, classique, coloniale… il n’y a aucun souci à se faire pour ce qui est de la compatibilité. Vous pourrez aussi apporter des touches décoratives sur-mesure en reprenant par exemple le style de vos grilles de protection.

La sécurité est cruciale et c’est justement le principal facteur décisif. Une fois de plus, le portail en aluminium est un précieux allié. Vous pouvez très bien le motoriser pour simplifier les ouvertures et fermeture. Précisons que les automatismes se choisissent selon le mode d’ouverture de votre portail.

Le système associé à un modèle coulissant ne conviendra donc pas à un modèle à battants. Une fois cette base sélectionnée, vous aurez la possibilité d’ajuster certains détails. Il est par exemple envisageable de choisir la motorisation de votre portail en aluminium en fonction de la vitesse d’ouverture que vous souhaitez. Le mieux est de voir cela directement sur le site d’un professionnel de la motorisation de portail comme Global Automatisme.

Entretenir un portail en aluminium

L’aluminium est certes durable et résistant, il demande néanmoins un entretien régulier. De cette manière, vous optimisez la tenue de la laque et surtout, vous permettez à votre portail en aluminium de conserver son esthétique sur le long terme.

Rassurez-vous, l’opération est très simple puisqu’elle se résume à laver soigneusement le cadre ainsi que les lames de votre portail. Trempez une éponge dans de l’eau tiède savonneuse et passez sur toute la surface. Insistez bien dans les coins et les interstices afin d’éliminer efficacement les salissures qui se sont accumulées. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. Pour finir, passez un tissu doux non pelucheux pour sécher en douceur. Votre portail sera comme neuf !

Quelques précautions sont à prendre pour éviter de détériorer votre portail. Assurez-vous déjà que l’éponge utilisée soit non abrasive car il ne faudrait pas écailler l’aluminium. Même si le nettoyage à haute pression vous ferait gagner du temps, il est proscrit car la pression en question risque de gratter le revêtement. Dans la même logique, l’essuyage doit se faire en douceur. La peau de chamois est indiquée mais si vous n’en avez pas, veillez à utiliser une fibre textile douce.

Votre portail est très encrassé ? Demandez conseil à un professionnel qui vous orientera vers les produits les mieux adaptés.

Concernant la fréquence idéale de l’entretien, elle dépend de votre zone de résidence. Si vous vivez en zone urbaine, il est conseillé de laver votre portail tous les trimestres pour retirer les traces de pollution. Si vous vivez dans un secteur rural, 2 entretiens annuels suffisent amplement.

Opter pour un portail en alu ne vous offre que des avantages : praticité, simplicité d’entretien, design…. Demandez une conception sur-mesure et n’hésitez pas à motoriser votre accès pour un confort supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *