Dans chaque pièce d’une maison, il y a quelques meubles indispensables que l’on retrouve dans tous les foyers. À titre d’exemple, dans un salon, on retrouve un canapé, des fauteuils, une table basse, et bien évidemment un meuble TV pour votre téléviseur. S’il est possible de l’acheter tout prêt dans le commerce, il faut savoir que parfois, les prix peuvent être assez conséquents et qu’on ne retrouve pas forcément toujours le modèle que l’on souhaite exactement.
De ce fait, il serait plus facile de le faire soi-même, d’autant plus que la conception d’un meuble TV DIY ne demande pas beaucoup de matériel ou d’habileté manuelle. Si vous voulez le faire, continuez de lire cet article.
🛠️Quel matériel pour réaliser un DIY de meuble TV?
Afin de concevoir votre meuble TV, vous aurez besoin de quelques matériaux et outils assez basiques que vous pouvez facilement acheter dans des magasins de bricolage ou même retrouver chez vous, si vous êtes du genre à bricoler.
Tout d’abord, la matière première sera du bois, ce qui fait que vous aurez besoin de plusieurs planches de différentes largeurs et longueurs.
D’un côté, vous aurez besoin de deux planches de bois qui font 120 cm x 40 cm et de quatre planches de bois en forme carrée de 40 cm de côté. Dans le cas où vous réaliseriez un meuble TV qui soit basique, vous aurez besoin de panneaux OSB ou encore d’aggloméré qui ont une épaisseur d’environ 20 mm. Dans le cas où vous auriez un modèle de téléviseur qui soit assez lourd, privilégiez les panneaux de contreplaqué avec une épaisseur de 25 mm pour bien supporter le poids.
Vous aurez bien évidemment besoin de vis et par conséquent d’une visseuse.
Pour le fini de votre meuble TV, vous aurez besoin d’une peinture qui soit assortie à celle de votre intérieur, pour ne pas faire quelque chose qui ne soit pas esthétiquement plaisant, vous aurez besoin de vernis, de ruban adhésif et bien évidemment de pinceaux à peinture.
🖌️Quelles sont les étapes pour réaliser un DIY de meuble TV?
Une fois que vous aurez tous vos matériaux et vos outils à votre disposition, vous pouvez vous lancer dans la conception du meuble TV que vous allez réaliser de vos propres mains. Sachez qu’il est possible de marier votre meuble TV DIY avec une table basse DIY afin de compléter la décoration de votre salon et de profiter pleinement de vos soirées télé.
Premièrement, vous allez commencer par assembler tous les côtés du meuble TV, et cela, en prenant l’une des planches de 120 cm x 40 cm ainsi que les deux autres petites planches carrées de 40 cm de côté. Ces deux petites planches seront aux côtés du meuble TV et vous allez les visser de manière verticale à chaque extrémité de la grande planche.
Deuxièmement, vous allez rajouter à votre assemblage un couvercle qui n’est autre que la deuxième planche qui fait 120 cm x 40 cm. Vous allez la déposer au-dessus des autres planches puis les visser entre elles afin d’avoir une structure qui soit assez solide.
Troisièmement, vous allez utiliser les deux planches restantes afin de les placer de manière verticale à votre meuble et de les visser à l’intérieur. Ces planches serviront de séparation au sein de votre meuble TV, ce qui sera très pratique si vous souhaitez ranger :
- Des décorations ;
- Des livres ;
- Des magazines.
🪑Quelles finitions pour un DIY de meuble TV ?
Une fois que votre meuble TV sera prêt, vous pouvez passer à l’étape de finition qui consiste en la peinture des planches. Pour cela, vous allez commencer par une première couche de vernis sur les planches de bois brut qui servira de protection et aidera la peinture à mieux adhérer par la suite.
Une fois que votre vernis sera bien sec, vous pouvez commencer à peindre vos planches de la couleur qui vous donne envie. Vous pouvez même donner libre cours à votre imagination en utilisant différentes couleurs, vous contenter d’une seule couleur, ou de tenter le mélange entre le bois brut et les couleurs, comme dans le style scandinave.
Une fois que vous aurez fini, vous allez laisser votre peinture sécher plusieurs heures, voire même toute une nuit avant de pouvoir positionner le meuble TV DIY au niveau de votre salon ou votre pièce à vivre. Vous pouvez aussi rajouter des pieds ou des roues en dessous de votre meuble TV pour faciliter son positionnement ou son déplacement dans la pièce.