Pour profiter des joies de l’utilisation d’une piscine, il faut en prendre soin. L’entretien de la piscine, ce petit paradis, n’est ni compliqué ni onéreux, mais ce doit être un entretien régulier. Du matériel de traitement de l’eau de bonne qualité, des produits d’entretien adéquats, quelques soins attentifs tout au long de l’année, et le tour est joué. A vous les joies de la baignade, ou d’une sieste tranquille au bord de l’eau.
La filtration de la piscine
La filtration de l’eau d’une piscine s’effectue d’abord, et surtout, grâce à une action mécanique. Les produits ajoutés à l’eau ne font que compléter le travail, pour aboutir à une qualité de l’eau irréprochable.
Le circuit de filtration se compose d’un filtre et d’une pompe, reliés hydrauliquement au bassin. Cet ingénieux système aspire l’eau et la filtre. Plusieurs types de filtres existent : le filtre à sable, le filtre à cartouche et le filtre à diatomées. Ils correspondent à des dimensions de piscines différentes, à des particules habituelles plus ou moins fines, et à des finesses d’épuration graduées. La pompe met l’eau en mouvement, et les buses de refoulement renvoient l’eau après le filtrage. Le filtre et la pompe doivent tous deux être adaptés au volume d’eau de la piscine : sur ce point, un professionnel est de bon conseil.
Le filtre retient d’abord les particules insolubles et les gros résidus. Un préfiltre de piscine peut être utile, placé avant ou après la pompe, pour capter les plus grosses saletés avant leur arrivée dans le filtre. Ensuite, les produits de traitement pour piscine vont pouvoir agir plus efficacement.
Il faut non seulement filtrer quotidiennement l’eau des piscines, mais aussi nettoyer les dispositifs de filtration régulièrement. Il est recommandé de filtrer les piscines le jour, au moment où les UV sont les plus actifs, et non pas la nuit. C’est le moment où il y aura le plus de travail à faire.
Une petite astuce consiste à utiliser un floculant, parfait pour booster les filtrations à sable. Il va rassembler les particules les plus fines, qui vont s’agglutiner et ensuite être prises facilement dans le filtre.
Si le mécanisme de filtration ne réussit pas à filtrer tous les débris, il va falloir l’aider mécaniquement, avec une épuisette, ou un aspirateur de piscine, utilisés ponctuellement. Ainsi, vous retirerez les feuilles mortes et quelques insectes, vous faciliterez le travail du filtre mécanique. Ponctuellement, il va aussi falloir surveiller le taux d’encrassement du filtre, et le nettoyer. Une piscine dans un jardin illuminé, c’est le must pour impressionner vos invités, voici nos astuces pour illuminer son jardin.
Entretenir sa piscine en traitant l’eau
La désinfection est un traitement chimique qui complète la filtration, en éliminant les microbes présents dans l’eau. Divers produits peuvent être utilisés, dont notamment le chlore, mai dans tous les cas le taux de désinfectant dans l’eau doit être contrôlé, une à deux fois par semaine, afin d’être efficace sans être trop agressif. Ainsi, le taux de chlore ne doit pas dépasser 3 mg par litre. Les produits désinfectants ont aussi une action anti algues. Les boites de produits désinfectants pré dosées disponibles dans le commerce simplifient au maximum cette étape. Elles luttent aussi contre l’acidité et le calcaire. Au final, le pH de l’eau de la piscine doit être situé entre 7,2 et 7,4. Cela étant, les actions mécaniques comme les actions chimiques ne font pas de miracle, et il faudra, au moins annuellement, vidanger et renouveler un tiers du volume total d’eau. C’est bon pour la qualité de l’eau, et cela tient compte aussi de l’évaporation naturelle.
Les différents produits à utiliser
Pour obtenir une eau de piscine saine et pure, il faut plusieurs produits. Commencez par vous procurer du chlore, en granulés ou en pastilles, associé à du stabilisant. Vous pouvez aussi utiliser du brome, mais il est légèrement plus onéreux.
Vous aurez également besoin d’un produit anti algues, et d’un produit de détartrage des filtres. A noter, l’oxygène actif désinfecte l’eau et détruit aussi les algues.
Des bandelettes d’analyse vous seront utiles pour vérifier régulièrement le pH de l’eau. Il faut aussi du sel, pour les piscines traitées par électrolyse. Les floculants amalgament les impuretés et facilitent ainsi la filtration de l’eau. Accessoirement, certains répulsifs à insectes peuvent être utiles pour préserver l’eau de votre piscine.
L’entretien hivernal d’une piscine
Le plaisir de la baignade, aux beaux jours, dépend aussi de l’entretien hivernal de la piscine. Lorsque la piscine ne servira plus pendant quelques mois, il faut procéder à son hivernage. C’est valable pour toutes les piscines : certaines piscines hors-sols se démontent, d’autres non. Il va falloir en prendre soin, pour en profiter à nouveau aux beaux jours.
Dans tous les cas, piscine hors sol ou pas, il n’est pas question de vider entièrement votre piscine, ou de l’abandonner sans s’en occuper. Il faut simplement préserver l’eau du bassin et protéger le revêtement de la piscine des froidures de l’hiver. Dès que la température de l’eau passe en dessous de 12 à 15 degrés, c’est le moment de couper le mécanisme de filtration de la piscine. Mais auparavant, veillez bien à passer une épuisette dans le bassin, pour retirer les grosses particules, puis filtrez l’eau en continu pendant au moins 24 heures. Baissez le niveau de l’eau, d’au moins 10 cm en—dessous des buses de refoulement. Enfin, coupez la filtration et vidangez complètement son mécanisme. Ainsi, l’eau ne gèlera pas dedans. Couvrez le bassin d’une sympathique bâche d’hivernage. C’est fait !
La piscine, au soleil, est l’espace de vie convivial par excellence. Un entretien efficace et bien compris ne devrait pas prendre plus de trente minutes par semaine. A vous les plongeons !