Habillez votre extérieur grâce à une voile de terrasse

voiles terrasse

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin ou d’une terrasse, pour bien en profiter, il vous faut prendre le temps de l’aménager. Un accessoire indispensable, tout autant facile à poser que facile à vivre, va vite devenir votre allié : c’est la voile de terrasse.

Qu’est-ce qu’une voile de terrasse ?

Une voile de terrasse, autrement nommée voile d’ombrage, est une toile tendue qui permet de protéger du soleil, du vent, voire d’une pluie passagère. La voile de terrasse remplit un peu la même fonction qu’un bon vieux parasol, mais il est capable de couvrir une plus grande surface, et le fait avec beaucoup plus d’élégance.

Ce n’est pas un simple drap tendu pour protéger du soleil. La voile de terrasse est spécifiquement coupée et construit pour être solide et braver les saisons. Il est fixé par des attaches et des poulies qui rappellent les gréements d’un navire.
En plus de protéger des rayons du soleil et des intempéries, la voile de terrasse, de balcon ou de jardin peut aussi servir de brise vue et protéger de certains regards indiscrets.

Retrouvez ici de nombreux modèles pour décorer votre terrasse : Qualivoile voile de terrasse

Aménagez votre jardin avec une voile de terrasse

Il existe de nombreux modèles de voiles de terrasse. Vous trouverez forcément la voile qui s’adaptera parfaitement aux dimensions de votre espace extérieur et répondra à vos attentes en matière de protection, de luminosité et d’esthétique.

Pour les tailles standards, la longueur des côtés de la toile varie de 3 à 5 mètres environ. Plusieurs formes de voile de terrasse sont disponibles : certaines sont triangulaires, d’autres en trapèze, d’autre encore rectangulaires… Vous ferez votre choix selon la configuration de l’espace à couvrir et l’orientation au soleil de votre domicile. Un voile d’ombrage peut également être fabriqué sur mesure. Côté fixations, il peut être simplement accroché aux murs d’extérieur, et parfois aussi porté par un ou plusieurs poteaux, ou même le tronc d’un arbre. Si vous le désirez, le ou les poteaux peuvent être amovibles.

Des tissus, tous très résistants, mais aux qualités différentes, sont spécialement étudiés pour composer la toile tendue qui vous protégera du soleil et du vent. Certains sont micro-aérés, c’est-à-dire qu’ils apportent une sensation de fraicheur, en laissant l’air les traverser. Le plus souvent, les tissus de voiles d’ombrage laissent passer une certaine luminosité, tout en protégeant des UV.

D’autres encore sont déperlants et étanches. De nombreuses voiles de terrasse ou de jardin allient plusieurs de ces qualités.

Une fois votre choix effectué, vous pourrez installer votre voile d’ombrage en un tour de main : il est très facile à installer. Il suffit de positionner la toile sur ses supports et de la mettre sous tension grâce aux câbles fournis. L’installation est sans danger et ne nécessite aucun outil.
Une fois posée, il ne vous restera plus qu’à en profiter. A vous les petits déjeuners dans le jardin, dans la douce chaleur du jour qui se lève. Certains modèles de voile de terrasse existent avec enrouleur manuel, et d’autres avec enrouleur motorisé. Cela permet de jouer facilement avec les ombres et les lumières, tout au long du jour.

Adoptez la tendance des voiles sur vos balcons et vos terrasses

Une voile d’ombrage, c’est un bel ajout à votre balcon ou votre terrasse. Cet accessoire très design va apporter une touche de modernité tout en vous permettant de profiter au mieux des beaux jours. Les formes contemporaines et souples du voile d’ombrage vont introduire un élégant contraste parmi la nature de votre jardin ou la façade rectiligne des murs de votre maison. La voile d’ombrage va ainsi valoriser les espaces qu’il protège, les faire passer du banal à des lieux aménagés que l’on distingue des autres.

Cet ajout durera longtemps, car les voiles de terrasse ou de jardin sont spécialement conçues pour résister aux intempéries. Elles sont particulièrement solides. Il n’est ici pas question de choisir entre qualité et esthétisme. Imputrescibles, les voiles d’ombrage sont élaborées pour être capables de résister au vent. En outre, pour peu que vous vous adressiez à une bonne maison de fabrication, leurs couleurs sont spécialement étudiées pour ne pas faner avec le temps et le soleil, et garder bel aspect des années durant.

Leur entretien est facile, puisqu’un simple coup d’éponge savonneuse fait leur quotidien. Au bout de la saison elles peuvent, si besoin est, être lavées en machine à trente degrés, puis simplement séchées, comme un drap.

Les voiles d’ombrage sont disponibles dans de nombreux coloris, qui vont des plus dynamiques et frais (rouge framboise, bleu turquoise, jaune vif, vert kiwi…) aux tons les plus doux ou les plus neutres (blanc, gris anthracite, beige…). Ce large choix permet d’opter pour une couleur qui s’accordera parfaitement à vos goûts, et à la décoration ou au style de votre maison, sachant que les tons les plus foncés protègent moins de la chaleur. Si vous faites le choix d’utiliser plusieurs voiles d’ombrage, vous pourrez associer diverses formes et couleurs, afin de créer un ensemble unique qui vous correspondra parfaitement.

Alors, n’hésitez plus, choisissez votre voile de terrasse. Il vous permettra de profiter au maximum de moments de détente ou d’intimité en extérieur, seul, en duo, en famille ou entre amis. Qu’il s’agisse d’une toile tendue au-dessus d’une table de repas, d’un salon de jardin, ou même d’une piscine, la voile d’ombrage sera un élément de confort pour tous.

Une voile de terrasse, c’est possible même en hiver !

Qui n’a pas rêvé d’une soirée hivernale, avec de jolies lumières en terrasse ? Qui peut se résoudre à fermer définitivement le jardin tout l’hiver ? Une protection contre le vent et la pluie permettrait de profiter d’un peu de plein air tout au long de l’année.

voile terrasse
Exemple de voile de terrasse.

Cette protection, c’est la voile de terrasse ou de jardin. La robustesse de ses tissus permet de laisser la voile tendue au dehors toute l’année, sans problème. Parce qu’elles sont généralement imputrescibles et déperlantes, les voiles d’ombrage peuvent rester en place même l’hiver. Leurs attaches sont faites d’inox ou d’acier de qualité, qui ne rouille pas. Seul le cas de fortes chutes de neige amènerait à, prudemment, ranger la voile de terrasse pour quelques semaines.
La terrasse n’est pas faite que pour les barbecues et les apéritifs estivaux. Avec une protection adéquate, il est possible de passer un hiver et un automne serein et en connexion avec la nature.

Votre voile d’ombrage habillera avec élégance votre jardin ou votre terrasse. Vous serez sûr de pouvoir disposer, en toute saison, d’un espace ombragé et à l’abri du vent. C’est un espace à vivre en plus, pour votre plus grand plaisir et celui de vos proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *