La course aux cadeaux a déjà commencé pour certains, tandis que d’autres attendent encore un peu avant de se lancer. Que vous ayez déjà fini vos emplettes ou non, il n’est jamais trop tôt pour penser à leur emballage car le plaisir d’offrir et de recevoir passe aussi par la valorisation du présent. Voici quelques idées pour sublimer vos cadeaux de Noël.
Qu’est-ce que du papier de soie ?
Le papier de soie est un dérivé nettement plus raffiné que le papier classique, bien que le principe de fabrication soit sensiblement le même. En effet, tout papier, quel qu’il soit, nécessite la préparation d’une pâte à papier qu’on obtient grâce au mélange de fibres cellulosiques et d’eau. Cependant, l’origine des fibres en question influence le résultat final.
Le papier de soie, parfois appelé papier mousseline, présente une texture particulière. En effet, il est très fin, soyeux au toucher et arbore un aspect satiné légèrement transparent. Ce ne sont pas toutes les fibres de cellulose qui permettent d’obtenir ce rendu. Seules les fibres issues de l’écorce de mûrier de Chine sont exploitables.
La technique de fabrication du papier de soie prend beaucoup de temps et nécessite un sens aigu de la précision.
Les secteurs d’activités qui utilisent du papier de soie pour leur emballage
Il est fréquent que les consommateurs demandent à ce que leurs achats soient directement emballés en boutique. En effet, c’est beaucoup plus pratique et les commerçants savent mieux que personne comment mettre leurs produits en valeur grâce à une touche de luxe qui ne laisse personne indifférent.
Les emballages en papier mousseline suscitent un véritable engouement dans l’univers de la mode. Chic et doux, le papier de soie permet d’envelopper les pièces textiles, la maroquinerie et différents accessoires avec beaucoup de raffinement. Uni ou à motif, le papier se pose délicatement sur les produits sans transfert de couleurs.
Le papier de soie est une matière douce qui ne raye pas les surfaces fragiles. Il est donc fréquemment utilisé pour emballer des spiritueux et des bouteilles de vin. De la même manière, le papier mousseline est souvent choisi par les parfumeurs et les marques de cosmétiques pour réaliser des emballages chics, à l’image de leurs produits.
Ce papier élégant est idéal pour insuffler une touche de luxe et créer des emballages qui sortent de l’ordinaire. A cet effet, il est idéal pour envelopper des bijoux haut de gamme, pour emballer une tige ou un bouquet de fleurs, pour protéger de la porcelaine ou du cristal…
Le papier de soie est tout aussi apprécié en mercerie, dans l’univers de l’épicerie fine et auprès des professionnels des loisirs/arts créatifs.
Emballage papier de soie dans un sac cadeau
Le sac cadeau est sans conteste la solution la plus pratique, en particulier si vous êtes pressé et/ou si l’objet à emballer présente des formes assez complexes.
Il est envisageable de réaliser le sac lui-même dans du papier de soie. Un ruban de satin ou une fine corde pourrait servir pour la réalisation des anses.
Vous pouvez aussi choisir un sac cadeau en commerce. Afin de personnaliser votre paquet, pensez à tapisser le fond et les bords avec du papier de soie. Laissez dépasser une partie du papier que vous pourrez par exemple replier vers l’extérieur pour un très bel effet. Si vous le souhaitez, superposez des couches de papier mousseline de différentes couleurs qui contrastent avec le coloris du sac.
Réalisez des fleurs en papier de soie pour emballage cadeau
Vous avez déjà emballé vos cadeaux ? Ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours apporter une touche créative en remplaçant les traditionnels nœuds par des fleurs en papier de soie.
– Commencez par découper 7 à 8 feuilles dans des rectangles de mêmes dimensions. Plus vos rectangles sont gros, plus vous aurez de grosses fleurs.
– Superposez les feuilles de papier de soie et pliez-les ensemble en accordéon. Utilisez un fil pour attacher le tout au centre.
– Découpez les bouts en arrondi.
– En partant d’un côté, remontez délicatement chaque feuille vers le haut. Répétez l’opération de l’autre côté de l’accordéon. Votre fleur est prête, il ne reste plus qu’à orner votre paquet cadeau.
– Vous pouvez alterner des feuilles de différentes couleurs si vous le souhaitez.
Tasse: emballage papier de soie
Emballer des tasses et des mugs n’est pas une mince affaire au regard de la forme assez particulière du produit. C’est pour cela qu’en général, on dépose d’abord la tasse dans un carton avant de l’emballer. Grâce au papier de soie, vous n’avez pas besoin d’une boîte en carton.
Déposez le mug au milieu de la feuille. Vous pouvez conserver les mêmes marges sur tous les côtés ou miser sur des longueurs différentes.
Relevez délicatement un côté de la feuille et répétez l’opération avec les autres. Façonnez des plis plus ou moins réguliers avant d’attacher l’emballage à l’aide d’une ficelle, d’un cordon ou d’un ruban.
Là aussi, vous pouvez multiplier les couches.
Si vous choisissez de varier les coloris, il est conseillé de disposer les pointes en quinconce avant de les tirer une à une vers le haut. Le résultat final n’en sera que plus élégant. En outre, les feuilles ne doivent pas nécessairement être de même dimensions.
Remplacez votre papier cadeau par du papier de soie
Vous utilisez habituellement du papier cadeau pour emballer les petites et grandes boîtes qui sont distribuées à noël ? Cette année, misez sur le papier de soie. Blanc ou coloré, nacré ou métallisé, uni ou imprimé, ce n’est pas le choix qui manque ! Vous trouverez chez Papeteries-Montsegur de superbes papiers de soie pour emballage cadeau.
Vous pourrez aussi bien confectionner des emballages classiques que miser sur des réalisations sophistiquées. Le papier de soie est en effet suffisamment souple pour se plier à toutes vos envies.
Ce noël, démarquez-vous avec des cadeaux soigneusement emballés. Non seulement le papier de soie est un gage de raffinement mais il pourra être réutilisé, notamment pour la réalisation de décorations d’intérieur.