Vous avez le même lit depuis des années et vous souhaitez un peu de changement dans l’apparence de votre mobilier de chambre ? Changer de lit reviendrait à changer l’ensemble des meubles de votre chambre, et cela n’est pas forcément dans vos projets. Sachez qu’il est possible d’entreprendre le changement de votre tête de lit par vous-même et d’en fabriquer une nouvelle. Nul besoin d’être un expert en menuiserie ou en bricolage, il vous suffira simplement d’avoir les bons matériaux et de suivre quelques étapes simples. Nous allons voir comment procéder pour fabriquer une tête de lit soi-même, à partir de matériaux simples.
Les différentes façons de fabriquer une tête de lit
C’est fait, vous avez décidé d’entreprendre vous-même vos travaux de bricolage en vous attaquant à la fabrication intégrale de votre propre tête de lit. Si la tâche peut sembler ardue à première vue, sachez qu’il n’en est rien. Avec un peu de patience et de bons conseils, vous réaliserez une pièce de bois sans défauts et faite sur mesure selon vos goûts. Il existe différentes façons de procéder. Certaines sont accessibles aux débutants en bricolage, tandis que d’autres requièrent une dextérité et un savoir-faire plus importants. Après ça, vous pourrez vous lancer dans la fabrication DIY d’une table de chevet afin de de compléter avec esthétisme votre tête de lit.
Comment fabriquer une tête de lit en contreplaqué ?
Pour fabriquer votre tête de lit vous-même, vous devrez réunir les éléments suivants :
- Une planche en bois comme élément principal, en contreplaqué. Prévoyez une planche de 10 centimètres d’épaisseur et qui soit 10 centimètres plus large que votre lit ;
- De la peinture ;
- Un rouleau de peinture ;
- Du ruban de masquage.
La largeur du panneau doit excéder de 10 centimètres la largeur de votre lit. Par exemple, pour un lit d’1,90 m de large, prévoyez un panneau de contreplaqué de 2 mètres de long. La hauteur de votre tête de lit doit inclure la hauteur de votre lit, matelas inclus, à laquelle il faudra ajouter la partie visible de la tête de lit. Celle-ci doit mesurer en général autour de 50 centimètres, mais vous pouvez l’adapter selon vos goûts.
Une fois que vous aurez découpé votre panneau aux bonnes dimensions, il vous faudra le peindre. Faites-le avec la couleur de votre choix en utilisant de la peinture acrylique et un rouleau de peinture. Assurez-vous de peindre la plaque de contreplaqué de manière uniforme et homogène pour un résultat esthétiquement convenable. Si vous avez des talents en peinture, sachez que vous pouvez inclure sur votre tête de lit toutes sortes de dessins et de motifs, qui ne feront qu’embellir votre lit une fois terminé. Vous pouvez aussi utiliser des pochoirs pour ajouter des motifs à ce dernier. Si vous choisissez de peindre des lignes ou des formes géométriques, utilisez du ruban de masquage pour obtenir des lignes parfaitement droites et régulières.
Comment fabriquer une tête de lit en tissu ?
Pour fabriquer une tête de lit matelassée en tissu, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Une planche de bois agglomérée ;
- 6 mètres d’ouatine en bandes de 150 centimètres de large ;
- Un morceau de tissu plus long et plus large que votre tête de lit, pour la housse ;
- Des ciseaux ;
- Un mètre ruban ;
- Une agrafeuse.
Vous devrez découper votre ouatine en panneaux d’un mètre et demi chacune. Vous aurez besoin de cinq bandes d’ouatine au total. Alignez ensuite une bande d’ouatine avec la planche de bois qui servira à fabriquer la tête de lit et agrafez-les sans laisser trop d’espace entre les agrafes. Répétez l’opération sur l’autre face de la planche de bois, ainsi que sur les arêtes de la planche, afin de la recouvrir intégralement d’ouatine. Vous devrez prendre soin de replier sur elles-mêmes les portions d’ouatine qui dépassent de la planche et à bien les agrafer à intervalles réduits. Répétez ensuite cette opération avec les panneaux d’ouatine restants en prenant soin de toujours découper les morceaux qui dépassent.
Vous devrez ensuite procéder à la finition de votre tête de lit. Commencez à agrafer votre morceau de tissu au dos de la planche en bois, en commençant par le bas. Vous devrez ensuite l’agrafer tout autour de la planche en bois en veillant à ne pas laisser apparaître d’imperfections et en rapprochant les agrafes les unes des autres autant que possible.
Votre tête de lit est prête, il ne reste plus qu’à la fixer à votre sommier.