Les tables basses, que ce soit pour votre salon ou pour votre jardin sont très utiles. En effet, elles servent à poser un plateau de café, votre livre, ou une table d’activité pour les enfants. Si acquérir une table basse n’est pas dans vos projets, sachez qu’il existe des DIY de table basse qui vous permettront de faire des merveilles. Que ce soit avec des matériaux achetés, ou bien de récupération, vous serez fier de votre table basse fabriquée uniquement par vos soins.
3 DIY pour fabriquer soi-même une table basse
Internet regorge de DIY en tous genres, même pour les tables basses. Toutefois, nous vous avons choisi trois modèles qui ont attiré notre attention, par le design, la facilité du travail, ainsi que par leurs matériaux.
DIY table basse en bois brut
Selon votre décoration intérieure, vous pourrez opter pour un DIY table basse en bois brut. Idéale pour un salon moderne, contemporain, ou encore mieux bohème, cette table donnera un superbe cachet à votre salon. Dans la même lignée le meuble TV DIY est idéal pour votre salon et se combine très bien à une table basse DIY.
Pour ce DIY table basse, nous vous conseillons de prendre un rondin de bois mal fini, c’est-à-dire qu’il n’ait pas une forme tout à fait ronde, qui apportera un autre style à la pièce. Quant au diamètre, libre à vous de choisir ce que vous désirez.
Fixez sous le rondin trois pieds en métal filaire assez épais pour qu’il puisse supporter le poids du bois. Poncez ensuite le rondin, et utilisez un piétement tubulaire en bois aussi lisse afin d’obtenir un autre rendu.
Autre DIY, prendre des bûches en bois ou alors des bûchettes et collez-les entre elles avec de la colle spécial bois pour avoir un bloc avec la forme que vous désirez. Elle peut être cubique, cylindrique ou autre. Posez par-dessus un plateau en verre et vous aurez une magnifique table basse en bois brut.
DIY table basse en pierre et vitre
Vous avez récemment fait des travaux avec du marbre dans votre maison, ou bien, vous avez récupérer chez un ami de gros blocs en marbre ou de pierre ? Vous pourrez les utiliser pour fabriquer une table basse. Inutile d’acheter des matériaux coûteux, vous allez pouvoir faire une table basse sans que cela vous coûte les yeux de la tête. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser deux blocs de pierre ou de marbre de la même hauteur et épaisseur pour avoir une table basse droite. Disposez-les dans votre salon à une certaine distance. Il ne vous restera plus qu’à mettre par-dessus une plaque de verre. Cette table basse ira parfaitement devant votre cheminée.
DIY table basse en malle ou en caisse en bois
Une vieille caisse ou une ancienne malle mise dans un coin du grenier fera une excellente table basse. Il vous faudra certainement la raboter et si elle est en mauvais état, la peindre selon la couleur de votre choix.
DIY pour table basse en palettes
Vous désirez faire une table basse DIY avec des palettes. Avant de vous donner les étapes, sachez que les palettes doivent être de type Europe EPAL pour une meilleure qualité. Pour ce faire :
- Démontez les planches d’une palette avec un marteau et un burin, et laissez l’autre palette entière ;
- Selon la dimension de votre canapé, ajustez la taille de la table ;
- Placez les planches de la palette 2 sur la palette 1 avec des vis pour créer un plateau plein ;
- Poncez la surface de la table en commençant par le plateau et ensuite sur les côtés et en dessous ;
- Mettez une planche de contreplaqué en dessous si vous désirez faire des rangements ;
- Retournez la palette et mettez les pieds à roulettes, ou bien de différentes formes de 20 à 30 cm ;
- Vernissez le bois pour le protéger en trois couches.
Les pieds peuvent également être conçus avec des morceaux de palette.
Quelle taille pour votre DIY de table basse ?
Vous avez à votre portée des DIY pour la fabrication de votre table basse. Toutefois, vous ne connaissez pas les mesures standards d’une table basse ?
Tout cela dépendra de l’espace de votre salon, si ce dernier est large, vous pourrez opter pour une table de salon de 120 × 90 cm rectangulaire, ou bien, une table basse carrée de 120 × 120 cm. Si votre salon est assez petit, optez pour des dimensions de 100 × 40 cm.
Concernant la hauteur, une table basse standard ne dépasse pas 45 cm. Si votre table basse sert pour les repas, vous pourrez la choisir plus haute selon vos besoins.