Comment faire de votre intérieur un jardin privé et naturel ?
Il est difficile de planter un arbre dans sa maison, pour bien des raisons ; mais vous pouvez utiliser votre imagination pour agrémenter votre intérieur d’un « arbre végétal » fait de pots accrochés à une échelle par exemple, ou posés sur des étagères superposées et décalées. Les possibilités sont infinies et peuvent être modifiées à volonté. Il vous faudra cependant bien étudier les plantes que vous désirez rassembler pour ce projet. Il est préférable d’utiliser des plantes qui demanderont une exposition à la lumière et un entretien similaire.
Idée 1 : Avec une vieille échelle en bois
Tout ce qu’il vous faut, c’est de dégoter une vieille échelle en bois de jardin. Il vous faudra bien sûr en ajuster la hauteur afin qu’elle puisse être apposée contre un mur de façon inclinée. Il vous faut ensuite accrocher des pots de fleurs aux différents barreaux de l’échelle ; pour cela, vous devez confectionner des crochets ou tout simplement acheter des pots à suspendre qu’il vous faudra alterner selon la composition désirée.
Il est également possible de confectionner des porte-pots en corde. Vous pouvez y mettre des plantes d’intérieur, dites plantes grasses, ou bien pour une note plus exotique, différents cactus qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. Une plante grimpante pourrait aussi apporter une touche plus exotique. Pour ajouter une note rustique à l’ensemble, peignez ou décorez les pots pour leur donner un aspect ancien.
Certains préféreront accrocher l’échelle au plafond à l’horizontal, et y suspendre les pots.
Une échelle double ouverte permet aussi d’y mettre des étagères entre les barreaux. Ainsi, il est facile d’avoir un porte-plantes tout prêt.
Idée 2 : Avec des étagères
Superposez des étagères, soit directement sur le mur (comme des étagères sans supports visibles pour un design épuré), ou bien des étagères alternées dans un coin du mur. Il est ensuite facile de sélectionner les plantes, puis de les poser selon votre envie. Vous pouvez également utiliser un vieux meuble à étagère pour un style plus rustique. En décalant les étagères, vous pourrez jouer avec les formes et les variétés de plantes. Vous pouvez comme pour la décoration avec l’échelle, y ajouter des plantes grimpantes.
Il est possible enfin de contraster « l’arbre-échelle » avec sa hauteur et des étagères très basses dans une seule pièce. Beaucoup aiment aussi la simplicité d’un vieux banc pour y déposer leurs pots, ou d’une table étroite plus haute.
Ces idées peuvent très bien être appliquées dans le jardin, sur une terrasse, dans un patio, ou tout autre endroit de votre choix. Pourquoi pas une petite jardinière au bureau également ; l’effet positif de la présence de plantes vertes a été étudié dans le cadre du travail. Et pour offrir, des mini-plantes sur de petites étagères feront l’affaire. Alors à vos outils ! Et n’oubliez pas, les plantes apportent à votre maison une touche de nature et de fraîcheur que tout le monde peut apprécier.