Déco : j’ajoute une balustrade à ma terrasse

balustrade terrasse

Il est des plus agréable de profiter d’une belle terrasse. Pour peu qu’elle soit en hauteur, elle offre un espace unique en extérieur, peut avoir une vue plaisante et peut aussi prolonger de manière sensationnelle une pièce à vivre, une chambre ou faire le tour de votre appartement.


Si elle peut devenir esthétique et stylée, il convient en premier lieu de sécuriser cet espace afin de pouvoir en jouir pleinement et sans souci.

Qu’est-ce qu’une balustrade ?

Une balustrade représente une barrière qui délimite une terrasse surélevée pour protéger les gens et les animaux d’une chute qui pourrait s’avérer être mortelle selon la hauteur de la terrasse. Cette balustrade est parfois désignée par d’autres termes, qui bien qu’ayant des étymologies différentes, sont aujourd’hui de parfaits synonymes de notre balustrade. Dans les magasins, dans les catalogues spécialisés ou sur les sites internet dédiés on va pouvoir trouver les mots de garde-corps, de garde-fou ou encore de rambarde. Mais tous signifient cette protection contre le vide placée sur un toit terrasse, un balcon, un palier, une mezzanine ou une galerie.

Pourquoi mettre une balustrade à sa terrasse ?

Il faut savoir qu’en terme de législation, toute terrasse située à plus de 90 cm du sol doit obligatoirement être munie d’une balustrade afin d’éviter que les enfants en bas âges ne puissent tomber et se faire mal. Dans ce cas, la balustrade doit être remplie (par exemple avec un panneau en verre acrylique). Pour les maisons plus anciennes, il faudra donc procéder à une mise aux normes, surtout si le bien doit être vendu ou loué.

Certains textes officiels servent de référence aux normes de sécurité imposées en France. Ainsi l’article 1719 du Code Civil et l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 (modifié par l’article 12 de la loi du 17 août 2015) parlent de la décence d’un bien immobilier. Un logement décent est celui qui ne présente aucun danger ni aucun risque flagrant pour la sécurité ou la santé de ses occupants.

Le législateur de la loi du 17 août 2015 l’a défini de la sorte : « Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l’usage d’habitation ».

Pour résumer, la pause d’un garde-corps autour d’une terrasse répond donc à une obligation légale et à un besoin de sécuriser l’espace de la terrasse ou du balcon.

La sécurité à tout prix ne signifie pas qu’il faille négliger le côté esthétique de votre balustrade, ni son style. En termes de matériaux, de formes et de couleurs, vous trouverez de quoi satisfaire la moindre de vos envies. Un critère important à prendre en considération est le résultat final obtenu après la pause de votre balustrade. Celle-ci doit s’intégrer le mieux possible à votre architecture pour se fondre dans la façade sans l’alourdir ni être trop voyante.

Il existe cependant des modes et des tendances. Pour une façade plutôt classique, vous pouvez opter pour du bois ou quelques modèles en acier. Pour une architecture aux lignes plus contemporaines, vous pouvez vous orienter vers une structure en acier, en inox ou encore en aluminium. . Certains modèles utilisent également d’autres matériaux tels que le fer forgé ou le verre. Les sites internet des spécialistes proposent un large choix de balustrades design, classiques ou art déco. Certains proposent même de réaliser votre propre balustrade sur un modèle unique que vous aurez défini et travaillé avec le spécialiste en charge de la conception.

Les nouvelles techniques permettent de dessiner votre balustrade au grès de vos envies ou de votre imagination. L’utilisation du laser permet par exemple une découpe très précise et on peut ainsi apposer des motifs originaux à votre balustrade afin de vous démarquer et d’apporter une touche personnelle.

Il faut savoir qu’une balustrade se compose de trois éléments distincts qui sont la main courante, les poteaux et le remplissage. Là encore, la gamme des matériaux, des coloris, des formes et des motifs est variée. Par exemple pour le remplissage, le câble reste le plus abordable, les barres se veulent plus design tandis que le verre donne tout de suite une touche plus luxueuse. Les spécialistes de la conception et de la pose sauront vous guider et vous conseiller dans vos choix. Vous trouverez ensemble les solutions qui s’adaptent le mieux au style de votre habitation ainsi qu’à l’usage que vous voulez donner à votre terrasse ou à votre balcon.

Vous êtes convaincu et souhaitez plus de conseils ? Voici une bonne adresse concernant les balustrades de terrasse : https://gardepro.com/collections/garde-corps-terrasse

Comme vous pouvez le constater, placer une balustrade de terrasse n’est pas une mince affaire. Elle doit répondre à des normes de sécurité établies en France et dont les critères sont définis par des textes de lois précis. Elle est dans la plupart des cas obligatoire (notamment pour une terrasse s’élevant à plus de 90 cm au-dessus du sol).

Puis il vous reste un travail de réflexion, avec un spécialiste de métier, afin de définir le style que vous souhaitez donner à votre balustrade. Vous aurez des choix à poser quant aux matériaux, aux motifs et aux coloris. Dans la plupart des cas, ces choix seront guidés par l’architecture du bien immobilier et de sa façade. Mais vous pourrez également vous démarquer et ajouter une touche toute personnelle, en imaginant quelque chose de différent et de recherché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *