Créer une décoration de mariage champêtre

mariage champetre

Vous vous mariez au printemps ou en plein été ? Le thème champêtre se prête volontiers à la belle saison. Nous vous avons concocté un guide pour réussir votre décoration. La mission est de respecter le thème tout en veillant à l’originalité et l’esthétisme du résultat.

Qu’est-ce que le thème champêtre ?

Un mariage champêtre fait la part belle à la campagne et à la nature. La décoration se veut bucolique, embarquant les mariés et leurs invités dans un univers teinté de fraîcheur. La simplicité est mise à l’honneur, sans toutefois négliger le raffinement. Ce thème qui est tendance depuis déjà plusieurs saisons offre la possibilité de passer une journée loin de la jungle urbaine et de ses contraintes. C’est un beau retour aux sources qui laisse présager un avenir doux et gai pour les mariés.

Domaine, château : des lieux magiques pour un thème champêtre

Quand on évoque le thème “champêtre”, il est généralement associé à un décor rural. Les futurs mariés hésitent à se lancer, de peur qu’une ferme ou un terrain perdu en pleine campagne ne soient pas accessibles aux invités. C’est sans oublier les chemins de terre qui compliquent le port de talons aiguilles et d’une belle robe longue pour la mariée.

En réalité, rien ne vous empêche de miser sur un lieu prestigieux car le thème champêtre sait s’adapter à différents univers. Les domaines et les châteaux disposent généralement de vastes parcs qui permettent d’organiser une cérémonie et/ou une réception en extérieur. Prévoyez des tentes si vous craignez que le temps se gâte ou installez des voiles d’ombrage pour protéger vos convives du soleil.

Ces lieux raffinés et bucoliques à la fois jouissent majoritairement de beaux emplacements. Selon le domaine ou le château sélectionné, vous pourrez organiser un mariage au bord de l’eau, au cœur d’une roseraie, à deux pas d’un parc boisé…. L’espace ne manque pas de coins propices à des photos pleinement réussies.

Notez aussi que ces lieux disposent de plusieurs chambres. Voyez avec le propriétaire combien de personnes pourront y loger la veille et/ou la nuit du mariage afin de simplifier votre organisation. Il est par exemple pratique d’avoir vos parents, vos témoins et demoiselles d’honneur ainsi que vos frères et sœurs sur place dès la veille. De cette manière, les mariés sont certains que leurs proches ne seront pas en retard le jour J, ce qui fait du stress en moins !

Lin, dentelle, bois : les matières à privilégier

Champêtre et nature sont indissociables. Il faut donc respecter cette règle fondamentale pour assurer la réussite de votre décoration.

Le lin est le tissu idéal car il rend hommage à la simplicité et la beauté de la nature. Il est parfait en guise de nappe et de serviettes de table. Vous pouvez aussi miser sur du lin pour vos chemins de table et vos housses de chaises.

La dentelle est idéale pour apporter une petite note romantique et rehausser le raffinement de la décoration sans vous éloigner du thème choisi. La dentelle peut être présente sur l’ombrelle de la mariée et les chemins de table. Sous forme de ruban, cette matière est parfaite pour nouer des bouquets de fleurs ou orner des vases et photophores. Il n’est pas nécessaire d’en abuser pour un résultat du plus bel effet.

On ne peut pas envisager un mariage champêtre sans évoquer le bois, symbole d’authenticité. C’est la matière idéale pour le mobilier. Des rondins de bois à guise de marque-place seront aussi chic qu’un arbre à souhaits en bois qui remplacerait le traditionnel livre d’or.

Retrouvez ici plus d’idées de décoration de mariage champêtre : https://www.the-mariage.fr/

Vert, écru, blanc : les couleurs indispensables de la décoration de mariage

Il faut également veiller au choix des couleurs dominantes. Le vert vient en tête de liste. On le préfère jade, une nuance qui s’associe très bien avec le blanc et l’écru. Cependant, toutes les déclinaisons du vert sont permises. Vous avez l’embarras du choix entre les galets imitation mousse aux guirlandes façon feuillages, en passant par les mini-arbres porte-cartes/marque-places.

Pourquoi le blanc et l’écru ? Parce que ce sont des couleurs assimilées à la pureté et la douceur. Cela tombe bien car le mariage qui se prépare puise ses origines dans un amour pur, un sentiment qui mérite de durer toute une vie.

Ces couleurs dominantes peuvent parfaitement être associées à quelques touches de parme ou de pêche, l’essentiel étant d’utiliser les tons vifs avec parcimonie.

La douceur est le mot d’ordre d’un thème champêtre. La décoration se doit donc d’être fraîche et simple. C’est sur la qualité de chaque accessoire qu’il faut miser afin de profiter d’un résultat exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *