Comment utiliser les carreaux ciment dans votre intérieur ?

carreau ciment

Le carrelage ciment insuffle des airs tantôt vintage tantôt modernes à nos intérieurs. On l’apprécie énormément pour sa variété de motifs qui se prêtent à une déco graphique qui a du peps. Autrefois réservé à l’entrée et à la cuisine, le carrelage ciment s’invite aujourd’hui dans toutes les pièces. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques pistes qui sauront vous aider.

Dans la cuisine : une crédence graphique

Qui a dit que les carreaux de ciment sont exclusivement réservés aux cuisines de nos grands-mères ? Il s’utilise volontiers pour égayer la crédence avec des imprimés géométriques à utiliser sans modération. Créez l’illusion d’un labyrinthe sur vos murs, intégrez des motifs végétaux ou jouez avec les arabesques afin d’obtenir un résultat graphique entièrement personnalisé. Les couleurs fortes sont résolument tendance dans les cuisines ouvertes tandis que les tons neutres sont à privilégier dans les espaces fermés.

Notez qu’il est de bon ton de poser les carreaux de ciment sur différentes hauteurs pour créer des courbes harmonieuses.

Dans la salle de bain : pour paver une douche

Il est courant de voir des bacs et receveurs de douche en céramique et en pierre naturelle. Le carrelage ciment vous offre l’opportunité d’habiller votre pièce d’eau autrement. Utilisez-les en remplacement des bacs et receveurs classique ou pour recouvrir entièrement le sol pour valoriser la baignoire ou la douche.

Vous pouvez associer les carreaux de ciment façon patchwork à du carrelage ou de la peinture unie mais aussi à des lambris et du parquet en bois. L’astuce consiste à dessiner un plan qui vous permette de visualiser le résultat et donc de bien choisir l’emplacement de vos carreaux de ciment.

Dans les toilettes : en frise murale

Cet espace est souvent aménagé dans un style totalement impersonnel. En effet, on a tendance à se concentrer sur le côté fonctionnel des toilettes, quitte à négliger sa déco. Changez la donne en créant une frise murale chic et dynamique. Variez les motifs de vos carreaux et mixez-les au moment de la pose. Il est plus simple de disposer les carreaux bien à plat sur le sol pour simuler l’assemblage. Une fois satisfait du résultat, vous pourrez coller vos carreaux sur le mur. Pensez à réaliser une frise horizontale pour accentuer la sensation d’espace et donc, de confort.

Dans le salon : au sol

Les nuances de gris, noir et blanc permettent d’habiller le sol du salon en total look. A l’inverse, mieux vaut y aller doucement en ce qui concerne les motifs extravagants et les couleurs fortes. Il est ainsi conseillé de travailler les carreaux de ciment en trompe l’œil. Utilisez des motifs assez similaires de manière à former un tapis de sol. Changez de teinte ou de motifs pour la bordure. La table basse trouvera sa place sur ce faux tapis pour un effet déco hautement réussi. Sinon, utilisez vos carreaux de ciment en guise de séparation. C’est une option à envisager pour bien distinguer l’espace salon d’une cuisine ouverte.

Dans la chambre : en guise de tête de lit

Selon certaines idées reçues, les carreaux ciment sont des matières froides qui n’ont nullement leur place dans la chambre. En réalité, il suffit de s’en servir à bon escient pour les transformer en véritables atouts décoratifs. La tendance est d’ailleurs aux têtes de lit en carrelage ciment ! Il s’agit de tapisser le mur avec ce carrelage de caractère, de manière à donner l’illusion d’une vraie tête de lit. A vous de voir si vous préférez les couleurs sourdes ou les tons les plus pétillants. Il est aussi possible de combiner la sobriété à la fantaisie extrême.

Vous avez la perspective de faire déborder les carreaux sur les côtés ou de les poser dans la largeur exacte de votre lit. Concernant la hauteur, c’est une question d’équilibre et de goûts personnels. Il vous reste trois ou quatre carreaux de ciment ? Utilisez-les pour habiller la table basse, le bureau ou même le sol de la chambre, en subtil rappel de votre tête de lit.

Il existe ainsi une infinité de manières de valoriser les carreaux de ciment. A vous de sélectionner les options qui vous inspirent le mieux pour vous créer un intérieur chaleureux à souhait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *