Comment décorer la chambre parentale ?

chambre parentale deco

Rappelez-vous vos souvenirs, quand vous ouvriez la porte de la chambre à coucher de vos parents… C’était un endroit un peu mystérieux, ou vous n’entriez pas souvent. Il était généralement un rien rétro, meublé avec de l’ancien et décoré de tableaux vintage.

Mais désormais, c’est à vous de meubler et de décorer la chambre parentale. La vôtre, pour votre confort, votre bien-être, et pour qu’elle reflète votre propre histoire. Un vrai challenge !

Des meubles simples et peu nombreux

La chambre parentale doit pouvoir préserver le calme, l’intimité du couple. Elle devrait pouvoir l’inviter à la détente afin qu’il puisse s’y ressourcer. Pour arriver à ce but, il faut absolument que la pièce ne soit pas encombrée.

Alors, exit les multiples bibelots, le vase de tante Agathe, le bric-à-brac de couple et d’adulte qui s’entasse immanquablement dans la chambre à coucher des parents pour le préserver du quotidien. La chambre parentale n’est ni un grenier ni une vitrine d’exposition !

Il faut surtout un lit, un vaste et confortable lit. Puis, deux chevets avec leurs lumières. Ensuite, deux grandes armoires ou placards, peut-être une commode…Les vêtements des parents doivent tous y tenir, et l’idéal est que chaque membre du couple ait son espace de rangement à lui. Puis, plus rien : seul le luxueux espace qui fait qu’on se sent bien dans une pièce, et qu’on a la place de s’y mouvoir.

Si vous choisissez d’insérer un écran de télévision dans la chambre parentale, il pourra justement être posé en face du lit, sur une longue commode aux tiroirs profonds. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups. Non seulement vous disposerez d’un espace de détente à deux avec un écran plat à votre disposition, mais vous pourrez aisément ranger en dessous vos effets personnels.

Pensez à ajouter un fauteuil confortable, par exemple un beau fauteuil voltaire en velours vert amande, avec des accoudoirs recouverts. Il ajoutera une touche de classe à l’ensemble, tout en vous permettant très prosaïquement de vous assoir, pour vous déchausser par exemple.

Des objets de déco choisis avec soin

La lumière donne l’illusion de l’espace et rend une pièce agréable à vivre. Alors misez sur un très grand miroir, par exemple de forme ronde et contemporaine, pour briser les lignes et apporter aussi de la douceur à la pièce. Placé sur un côté de la chambre, si possible en vis-à-vis d’une fenêtre, il fera merveille.

Mais pour donner de l’histoire à la pièce, pensez à placer sur un autre mur tout un ensemble de petits cadres aux formes et couleurs variées. Ils répondront avec impertinence à la vaste glace posée sur le mur attenant, et raconteront vos meilleurs souvenirs de famille : photos d’enfants, de lieux synonymes du bonheur, mémoires de voyages faits à deux…

cadres
Cadres photos + cadres nature = déco parfaite

Des rideaux blancs et plutôt transparents, porteurs de lumière, sont à préférer pour la chambre des parents. Leur neutralité va permettre de jouer de motifs plus typés sur le papier peint de la chambre, ou sur la couette du lit. A vous les motifs géométriques contemporains ou les volutes chics et baroques, pour les murs ou le linge de lit !

Tapis et coussins pourraient être en harmonie de couleur avec l’ensemble, par exemple dans des tons unis et vert pâle ou taupe, pour intégrer un esprit minéral- végétal dans le lieu, afin qu’on s’y sente bien. Le tapis est à placer de part et d’autre du lit, afin que vos pieds nus s’y posent délicatement au matin.

Parce que la chambre parentale ne remplit pas seulement la fonction d’être une pièce munie d’un lit qui accorde un sommeil réparateur, il faut prendre le temps, et le soin, de la décorer. Elle va alors raconter une histoire, être à la fois un havre de paix et le repaire des meilleurs souvenirs d’un couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *