Choisir le style industriel pour sa maison

style factory

La décoration industrielle est en vogue en ce moment. Elle allie dans le design des concepts apparemment antinomiques, mais parfaitement complémentaires : l’originalité et la simplicité, la modernité et la tradition. S’inspirant des lofts new-yorkais installés dans d’anciennes usines, le style industriel s’insère dans toutes les pièces d’intérieur.

Du mobilier style factory

Ainsi, le mobilier style factory est fait de matériaux robustes, dans un design sobre, mais élégant. L’on peut jeter son dévolu sur une table style établi, assortie avec des caisses en bois superposées en guise de commode. Le salon peut être équipé d’un canapé en cuir, complété avec une table basse et des guéridons modulables en bois. Le métal occupe également une place de choix, notamment dans l’utilisation des casiers de vestiaire pour les placards.

Une décoration industrielle pour sublimer le tout

Installée dans de grands volumes d’espace sans portes ni cloisons, la décoration industrielle favorise la mobilité et la circulation de la lumière. Elle conserve des éléments issus d’anciennes usines, tels les murs en briques, les armatures en métal, les poutres en bois, le sol en béton ciré ou en parquet, etc. Les couleurs oscillent principalement autour du noir, du gris métallisé, du kaki et du vert foncé. Des murs en briques renforcent l’effet vintage. L’éclairage privilégie les suspensions métalliques installées par groupes de deux ou de trois, pour accentuer « l’effet usine ». Les murs sont sans plafonnage. Les tuyaux de ventilation, les colonnes et les poutrelles ne sont pas masqués.

En somme, le style industriel présente l’avantage de pouvoir intégrer les autres styles : baroque, design, maison de campagne. Il met en relief la fonctionnalité du mobilier, en se limitant à l’essentiel, afin d’éviter les encombrements. Axé sur le recyclage de vieux meubles, il produit un effet reposant unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *