C’est tendance : les terrasses en bois

pose terrasse bois

Chaleureuse et douillette, la terrasse de bois est toujours tendance ! Il est en effet merveilleux de pouvoir marcher pieds nus sur ce matériau unique et naturel, qui apporte une note de fraîcheur à la maisonnée.

Et si sa couleur d’origine ne correspond pas à vos goûts, il est très facile de la changer : il suffit d’appliquer le vernis ou le traitement adéquat pour que tout soit parfait.

Bien choisir le bois pour sa terrasse

Tous les bois ne sont pas faits pour les terrasses extérieures, car ils n’ont pas la même résistance. Selon la classification adoptée par NF EN 335-1 à 3, ce sont les bois des catégories IV et V qui sont indiqués pour un usage externe. On retrouve dans ces catégories les essences exotiques venues de l’étranger, mais aussi des résineux comme le pin, ou des arbres feuillus tels que le chêne.

Les essences exotiques comme l’Ipé, l’Iroko, l’Acajou, le Teck sont naturellement sans résine et sans écharde, et quasiment imputrescibles. Elles n’ont besoin d’aucun traitement et peuvent tenir plusieurs décennies. Ce sont aussi les plus coûteuses du marché.

Les résineux tels que le pin doivent subir un traitement par injection à haute pression de produits chimiques pour résister aux aléas climatiques. Ils coûtent moins que les bois tropicaux et sont faciles d’entretien.

Les feuillus comme le chêne, le mélèze, le châtaignier ou le faux acacia doivent aussi être traités, pour éviter la putréfaction et conserver leur couleur naturelle. Leur durée moyenne de vie est de 15 ans, comme celle du pin autoclave.

Enfin, pour ceux qui désirent un matériau vraiment durable et résistant, il existe une alternative, le bois composite. Il s’agit d’un matériau comparable au bois, mais fabriqué à base de résine et de débris de bois. Son coût de revient est plus élevé que celui du bois naturel, mais il est plus facile à poser et il offre plus de variétés de couleurs.

L’installation de votre terrasse

Oubliez l’idée de monter vous-mêmes votre terrasse de bois : il vaut mieux faire appel à une entreprise professionnelle pour la pose de votre terrasse en bois comme 06 Kis Jardins.

Elle sait préparer le sol à accueillir la terrasse, donner de bons conseils sur le type de bois le plus adapté à vos besoins et à votre budget, et en plus, le travail sera réalisé dans un temps record. Toutes les garanties de sécurité seront respectées, et vous aurez droit à une finition vraiment professionnelle.

Autre avantage, les services d’une société spécialiste des terrasses de bois prennent souvent en charge un service complet, c’est-à-dire l’achat des matériaux, le montage, les finitions et la main d’œuvre. Vous profitez de votre terrasse fin prête dès la fin des travaux !

Avoir une terrasse en bois est un bon moyen de rendre son extérieur convivial et chaleureux. Pour le faire, il faut choisir la bonne essence de bois, puis confier les travaux d’installation à un professionnel. En fonction du budget disponible, celui-ci optera toujours pour la solution la plus avantageuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *