C’est tendance : la maison en bois !

chalet habitable

Et pourquoi ne pas faire le choix d’une maison en bois ? Le fait que le bois soit un matériau écologique et respectueux de l’environnement correspond à une tendance actuelle liée à l’éco responsabilité des citoyens modernes. Mais le bois est bien plus qu’un phénomène de mode. Le bois possède de multiples autres avantages que nous allons vous proposer maintenant.

Construction rapide

Construire une maison est bien souvent un chantier long et pénible. Opter pour une habitation en bois permet de réduire de manière considérable les délais de construction. La majeure partie des pièces arrivent sur le chantier de votre maison, déjà préfabriqués. Il ne reste plus qu’à les assembler sur place. Cette opération est relativement facile à accomplir. Quelques jours suffisent pour obtenir une mise hors d’eau et hors d’air de votre construction.

Ce délai plus court que pour une construction classique permet de gagner un temps précieux et de pouvoir démarrer la phase de travaux de second œuvre beaucoup plus rapidement. On estime le gain de temps par rapport à la maçonnerie classique entre un et deux mois. Il faut également noter que la construction en bois reste une construction dite sèche. On peut donc épargner le temps de séchage et démarrer instantanément les travaux de second œuvre. La phase dite du gros œuvre est donc considérablement réduite dans le cas d’une maison en bois.

Confort thermique

La structure en bois d’une maison apporte un confort thermique inégalable. Le bois reste le meilleur matériau en termes d’isolation et de lutte contre les pertes d’énergie et les déperditions de chaleur. Les chiffres parlent d’eux même. Le bois isole 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1500 fois plus que l’aluminium. En hiver, une ossature en bois garantit une douce sensation de chaleur très agréable.

La maison en bois possède une faible inertie, ce qui lui permet de faire remonter rapidement la température intérieure. Un poêle à granulés à convection naturelle est un système idéal de chauffage qui se combine parfaitement avec une ossature en bois. La faible inertie de la structure permet même de couper le poêle la nuit sans entraver la constance de la température intérieure. Généralement, la structure possède une épaisseur de 15 cm environ, cela permet de loger une couche d’isolation type bottes de paille, ouates de cellulose ou autre. Ainsi cette couche d’isolation ne risque pas de venir empiéter sur la surface habitable de votre logement. Vous avez ainsi l’assurance d’une isolation efficace et fiable durant tout l’hiver.

Mais qu’en est-il en été ? Les dernières études prouvent que le bois peut aussi offrir un certain confort même au plus chaud de l’été. Comme le bois est un isolant naturel, il ne parvient que difficilement à stocker la fraîcheur de l’air. Pour compenser ce manque d’inertie thermique, il convient d’ajouter des closions en plâtre, ou des hourdis en terre cuite par exemple. En revanche, les panneaux isolants en bois protègent bien de la chaleur estivale. L’énergie thermique qu’ils ont captée est accumulée sur un temps assez prolongé.

Ensuite ils redistribuent cette énergie thermique en faible quantité ce qui offre une certaine fraîcheur de température extérieure. Quelle que soit la saison, les fibres de bois assurent à votre intérieur des températures toujours agréables.

C’est écologique

Le bois est le matériau écologique par excellence ! Quoi de plus naturel que le bois pour une maison écologique ? Le bois développe de nombreux avantages. Le bois est un matériau qui résulte d’un faible de coût de production. Ensuite sa faculté à stocker le carbone permet de réduire considérablement les effets de serre. C’est pour finir un très bon isolant thermique naturel.
Mais avant de faire son choix sur les essences à utiliser dans sa construction, il faut s’assurer que le bois n’ait pas été au préalable traité avec des colles au formol, ou avec des produits trop volatils et qu’il ne soit pas revêtu d’une couche de vernis nocifs pour la qualité de l’air.

Design et esthétique

Le bois offre de grandes caractéristiques esthétiques et de design. D’un point de vue naturel, le bois garantit une large gamme d’essences (châtaigner, mélèze, épicéa, Douglas etc…) ce qui permet de jouer avec les teintes et accroître le côté esthétique de son utilisation. Mais le bois reste avant tout un matériau créatif qui laisse une large part d’imagination aux architectes qui peuvent développer des constructions innovantes, et originales rivalisant d’esthétisme pour un design unique.

Economique

Les dépenses d’énergie restent de nos jours une part importante dans le budget des ménages. Opter pour le bois, c’est avant tout réaliser de grandes économies sur les dépenses énergétiques. Etant un excellent isolant, il permet été comme hiver de réduire les dépenses de chauffage ou de climatisation.

Ensuite faire le choix d’une construction en bois allège aussi considérablement les dépenses liées au chantier. Une construction en bois se monte plus rapidement qu’une construction traditionnelle. Enfin, le bois est un matériau qui possède une certaine longévité et les structures en bois sont plutôt durables, ce qui représente un bon investissement.

L’alternative : le chalet en bois habitable

Structure légère et esthétique le chalet en bois est une excellente alternative pour une habitation. Il en existe de différentes superficies de 20 m3 à plus de 160 m3 pour répondre à tous vos besoins. Vite montés, vous serez séduits par toute une gamme de modèle de maison agréable et fonctionnel. Avec son toit en pente ou son toit plat, avec étage ou de plain-pied, cet authentique petit chalet en kit possède tous les atouts pour vous charmer et créer un univers chaleureux au design naturel qui s’intègre parfaitement à tout type d’environnement.

Certains modèles sont équipés d’une terrasse ou d’une pergola en bois très agréable en été pour des soirées conviviales. Un autre atout non négligeable reste le prix des maisons. Ces chalets habitables, comme ceux proposés sur chaletpro.fr, sont vendus à partir de 18 000 € pour les plus petits jusqu’à 60 000 € pour les plus spacieux. Ils sont facilement aménageables et peuvent offrir de nombreux espaces. Idéal pour passer des vacances ou pour loger des amis de passage, le chalet en bois est un excellent rapport qualité prix.

On est loin de l’image de la cabane des trappeurs en rondins, aujourd’hui le chalet en bois se veut fonctionnel, économique et écologique. Il répond parfaitement aux nouvelles exigences et vous procure un espace chaleureux, cosy et esthétique qui ravira toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *