Avoir un bureau dans sa maison est certainement un indispensable, que ce soit pour un adulte ou un enfant. C’est effectivement un espace qui permet de rester organisé et d’éviter de travailler un peu partout dans son espace de vie. Ceci dit, trouver le bureau le plus adapté n’est pas toujours facile.
Si c’est également votre cas, vous pouvez vous lancer dans un projet de DIY de bureau. Voici quelques idées pour vous inspirer.
Faire un DIY de bureau pour deux
Idéal pour les enfants ou pour un couple, le bureau double permet à deux personnes de partager l’espace de travail sans que l’un piétine l’espace de l’autre. C’est donc un bureau partagé de manière pratique et esthétique. Bien que l’idée puisse paraître compliquée, l’exécution du DIY est plutôt simple et adaptée à tout niveau de bricoleur.
Pour commencer, il suffit de créer une table simple à l’aide d’un plateau de chêne massif et de 4 pieds avec leur fixation. Le choix des mesures revient à vous. Après avoir fixé le tout, passez à la conception de la cloison. Vous aurez besoin de :
- Rouleau patte de lapin ;
- Rouleau de cannage en 45 cm de large ;
- Tasseaux de chêne section 4 cm x 2 cm x L 2 m ;
- Baguettes de chêne section 1 cm x 1 cm x L 1 m.
Vous allez ensuite créer deux cadres de forme rectangulaire et un carré en les adaptant aux dimensions du bureau. Chaque cloison doit occuper la moitié du bureau.
Vous allez ensuite créer les cadres internes des cloisons à l’aide des baguettes de chaînes avant de fixer le tout à la colle et aux vis.
Fixez ensuite le cannage sur les cloisons avant de fixer les cloisons rectangulaires sur le bord opposé du bureau, et la cloison carrée au milieu pour séparer les deux.
Faire un DIY de bureau pliable
Si vous avez besoin d’un espace de travail, mais vous n’avez pas de place pour un coin bureau, ce DIY fera votre bonheur. Il s’agit d’un bureau pliable qui permet d’économiser de l’espace lorsqu’il n’est pas en cours d’utilisation. Ce type de bureau DIY se marie d’ailleurs très bien avec une bibliothèque DIY, qui apporte une touche esthétique et culturelle à votre pièce. Pour la conception de ce projet, il vous faut :
- 2 tranches de panneaux MDF : 30 x 8,9 x 2,6 cm ;
- 2 tranches MDF : 30 x 15,2 x 8,9 cm ;
- 2 plateaux MDF : 30 x 115,6 cm ;
- 1 support applique en MDF : 17,8 x 115,6 cm ;
- 2 charnières pour lit ;
- Un lot de 8 rondelles en acier zingué : 10 mm ;
- Un lot de 4 chevilles à verrouillage en L : 60 mm, Ø 10 mm ;
- 1 passe-fils plastique ;
- Des vis en acier.
Vous allez commencer par assembler chaque deux tranches avec un plateau en MDF de manière à créer deux demi-boîtes. Vous allez ensuite fixer les deux boîtes à l’aide de la charnière pour lui donner le côté pliant. Accrochez ensuite le tout sur le mur à l’aide de vis et de rondelles pour plus de robustesse.
Créer un bureau DIY dans une armoire
Vous avez une ancienne armoire et vous ne savez pas quoi en faire ? Pensez alors à la transformer en bureau. Cela vous permettra d’avoir un espace de travail désigné, mais aussi de dissimuler loin des regards vos affaires au lieu d’y mettre de l’ordre à chaque fois.
Pour ce projet DIY, vous aurez besoin de matériel simple, à savoir :
- Un pinceau ;
- Une brosse ;
- Du papier de verre ;
- De la peinture ;
- Un chiffon B ;
- Une plaque de liège ;
- Un tiroir coulissant ;
- Des planches en bois ;
- Une perceuse ;
- Un mètre.
La première chose à faire est de préparer l’armoire en démontant les portes et étagères. Nettoyez ensuite le meuble avec de l’eau savonneuse puis poncez-le à l’aide du papier de verre.
Appliquez la première couche de peinture et laissez sécher. Avant d’appliquer la seconde couche, poncez légèrement la surface pour avoir un meilleur résultat.
Vous pouvez passer à la personnalisation de l’armoire et la transformation en bureau. Commencez par accrocher la plaque de liège sur la face intérieure de la porte ou au fond de l’armoire afin de créer un tableau.
Placez ensuite les étagères de l’armoire à la hauteur qui vous convient en fonction de la position assise avant de fixer les étagères pour que vous puissiez travailler correctement.