Le bricolage est une activité particulièrement passionnante, utile et bénéfique pour les enfants ! Il est possible que certains enfants adorent ça et passent leur temps à bricoler, tandis que d’autres non, mais une chose est sûre, si l’enfant aime ça, il est encore plus utile de l’y initier. De simples activités de bricolage permettent de développer plusieurs sens importants et compétences, mais pour faire du bricolage avec un enfant, il est important de prendre en considération une certaine manière de faire qu’on vous présentera ci-après !
À quel moment faire du bricolage avec son enfant ?
L’initiation au bricolage d’un enfant peut se faire dès son plus jeune âge. Généralement, on dit qu’à partir du moment où un enfant est capable de se tenir assis sur une chaise, il lui sera possible de commencer à découvrir les activités de bricolage. Il est tout à fait logique qu’au départ, l’enfant soit plus intéressé par découvrir des matériaux et de nouvelles sensations en désirant toucher à tout. Pour assouvir ce besoin, des activités de peinture ou de pâte à modeler peuvent être une très bonne initiation au bricolage pour les plus petits. Cependant, il est important de s’assurer de la composition des produits utilisés, car un enfant aura tendance à tout mettre dans sa bouche.
Une fois cette initiation faite, et si ce dernier aime bien, il sera possible d’aller vers du développement d’autres activités. Vous pourrez, à ce moment-là, mettre à sa disposition des outils plus réalistes afin de travailler les différentes matières. Il est également possible de lui faire découvrir des activités d’impression et/ou d’empreintes. Ainsi, les rouleaux de peinture ou encore les tampons peuvent être intégrés dans l’apprentissage du bricolage. Sachez qu’il existe des sites pour apprendre à bricoler, utilisez les à bon escient pour former votre enfant aux travaux manuels !
Voici une petite liste exhaustive des activités de bricolage que vous pouvez essayer avec votre enfant :
- bricolage de décoration pour les fêtes et les anniversaires ;
- fabrication de jeux comme un théâtre de marionnettes ;
- du bricolage avec de la pâte à sel ;
- bricolage d’accessoire à offrir pour les proches.
Pourquoi faire du bricolage avec son enfant ?
Faire faire du bricolage à un enfant possède des avantages assez classiques et connus de tous. Ces derniers sont principalement la stimulation de la créativité ou bien de l’imagination. Mais ce ne sont pas les seuls bienfaits que peuvent avoir des activités de bricolage, il est aussi important de prendre en considération le fait que le bricolage améliorera la motricité de l’enfant, mais aussi, la précision de ses gestes. Il pourra s’exercer, par exemple, sur des activités de découpage. L’enfant s’appliquera pour effectuer des gestes précis afin d’avoir le résultat qu’il souhaite et il prendra l’habitude d’être précis dans tout ce qu’il fait.
Il est également connu que le bricolage permet de développer les capacités linguistiques de l’enfant. Ce dernier voudra s’exprimer et décrire ce qu’il fait pendant ses activités de bricolage et cherchera à apprendre de nouveaux termes et mots pour mieux se faire comprendre. De plus, ces activités sont aussi importantes au développement personnel de l’enfant. Il apprendra à s’affirmer, à avoir confiance en lui et en ses compétences, et cela, en choisissant de simples couleurs ou matériaux par exemple. Il pourra aussi apprendre à s’appliquer et à se concentrer pour atteindre ses objectifs, et bien évidemment, à la fin de chaque activité, il pourra être fier de lui, ce qui améliorera sa confiance en lui-même et son estime de soi.
Comment faire du bricolage avec son enfant ?
Pour faire du bricolage avec son enfant, il est important de prendre en considération son âge et ses préférences. On notera que même si cette activité est particulièrement conseillée pour les enfants, si le vôtre n’apprécie pas forcément cela, il est déconseillé de l’obliger à le faire. Le mot d’ordre dans l’apprentissage du bricolage chez l’enfant est de le laisser découvrir librement. Il peut y avoir aussi un certain nombre de conseils qu’on pourrait donner.
Une orientation selon l’âge et les capacités de l’enfant
Il est important de s’assurer que l’activité choisie n’est pas trop compliquée pour l’enfant afin qu’il ne se décourage pas.
Faire abstraction de la performance
L’activité de bricolage doit mettre l’accent sur le plaisir et le jeu avec la performance comme simple petit bonus.
Laisser l’esprit d’initiative de l’enfant se développer
Il est possible de lui indiquer une manière de faire la chose sans pour autant l’obliger à suivre telle démarche, mais en le laissant trouver sa voie ; donner le choix à l’enfant en termes de matériaux, de techniques, de supports et d’activités.