Vous avez décidé d’organiser une baby shower à thème ? Excellence idée ! Une baby shower signifie littéralement « douche de bébé ».
Originaire des Etats-Unis, une baby shower est une fête prénatale organisée en fin de grossesse pour préparer l’arrivée de bébé. C’est l’occasion d’organiser une fête entre amis et / ou avec la famille pour célébrer l’arrivée de bébé. Le plus souvent, les amis et la famille apportent des cadeaux pour les futurs parents et le bébé.
C’est à cette occasion que les parents peuvent annoncer le sexe de l’enfant de manière originale et ludique. Enfin, c’est également une chouette opportunité de célébrer la future naissance, le tout, dans une ambiance festive et vivante. Une baby shower a sa propre décoration, c’est l’occasion de choisir un thème particulier pour créer une ambiance unique !
Depuis le buffet en passant par la décoration de table jusqu’aux décorations murales : le thème rétro a ses propres codes !
Qu’est-ce que le thème rétro ?
Le thème rétro est coloré, vivant, et reprend les codes du vintage. On mise sur des objets anciens, des tons pastels. Du côté des formes, on privilégie les formes géométriques, comme par exemple des tapis et tissus avec des losanges colorés.
Le style rétro s’inspire beaucoup des modes des années 30: il sera très pertinent de choisir des tenues et des objets anciens pour coller à l’ambiance rétro / vintage. Du côté des matières, on retrouvera notamment le cuir, le velours, les ficelles et cordages. Le thème rétro vient nous plonger dans l’époque des chapeaux melons et des noeuds papillons !
Il s’agit donc de mettre tout en place pour retrouver cette ambiance bien particulière et propre aux années 30, version baby shower. La baby shower sera une occasion idéale pour fêter l’arrivée de bébé et festoyer en bonne compagnie !
Baby shower : définition, origines
A l’origine, le terme « baby shower » signifie littéralement « douche de bébé » en anglais. Cette fête venue tout droit des Etats-Unis a pour objectif de célébrer l’arrivée prochaine de bébé. Elle a généralement lieu avant la naissance, en compagnie des amis et de la famille des futurs parents. Cette fête est l’évènement parfait pour recevoir des cadeaux de naissance, passer un bon moment festif et joyeux.
Généralement, les amis et la famille conviés à la fête apportent des cadeaux pour le bébé ou pour les futurs parents. Une baby shower est souvent organisée en suivant une thématique précise : chic, nature, rétro, etc. Focus sur le thème rétro, qui fera voyager tous les convives dans le temps !
Il peut s’agit d’une fête qui a lieu l’après-midi, auquel cas les convives dégustent des gourmandises et petits gâteaux. Il peut s’agir d’une fête organisée sur toute la journée. Dans ce cas, les convives sont invités pour un repas festif avec l’esprit de fêter l’arrivée prochaine de bébé. Il peut enfin s’agir d’une soirée avec un dîner.
Dans tous les cas, la baby shower a réellement pour objectif de réunir les proches des futurs parents autour de l’évènement qui se profile. Certaine parents décident de profiter de cette fête pour annoncer le sexe de l’enfant de manière originale : par exemple la couleur du gâteaux, des jeux de devinettes, des tirages au sort, etc.
Couleurs d’une baby shower rétro : noir, blanc, beige et rouge
Avant même de se pencher sur les accessoires et la décoration, il convient d’établir la colorimétrie de la fête. Puisque le thème rétro reprend les codes des années 30, il faut se pencher sur l’univers de cette époque.
Du côté des couleurs, on retrouve le noir, le blanc, le beige (ou ivoire) et le rouge. Le gris métallisé pourra également venir en complément de ces couleurs. L’idée est donc bien de se replonger dans l’univers des années 30. Les couleurs sont éclatantes mais pas trop nombreuses : on reste sur le rouge, le noir, le blanc, et le beige. Ces couleurs permettent de jouer sur l’ambiance rétro à condition d’être équilibrées entre elles.
Les fleurs d’une baby shower rétro
Du côté des décorations, les fleurs sont de mise pour une baby shower réussie. Puisque le thème rétro est à l’honneur, on privilégie les orchidées et le lys, qui seront les fleurs idéales pour cette ambiance. Vous pouvez les placer dans de jolis vases assortis, les suspendre aux dossiers des chaises, ou encore les suspendre sous forme de guirlande !
Orchidée
L’orchidée est la fleur rétro par excellence ! Son parfum subtile et son élégance iront parfaitement avec vos autres objets de déco pour cette baby shower à thème rétro. Puisqu’elle est assez chère, il est aussi possible d’opter pour des fleurs artificielles qui auront l’avantage de ne pas s’abimer pendant votre baby shower. Disposez plusieurs fleurs sur votre chemin de table, suspendez les aux murs ou bien placez les dans des vases en verre rétro.
Du lys pour une baby shower rétro
Le lys est une fleur élégante et raffinée que l’on retrouvera idéalement dans des décorations à thème rétro. Pour ne pas risquer de les voir faner, optez pour des fleurs de lys artificielles, qui seront tout aussi jolies que des vraies ! Placez les dans de jolis vases décorés ou bien suspendez les aux dossiers des chaises.
Baby shower rétro : décoration de table
La décoration de table est l’élément central pour votre thème rétro. En effet, c’est autour de la table que l’évènement tant attendu va se tenir !
Une baby shower est généralement l’occasion de déguster des mignardises ou un gâteau somptueux pour célébrer l’arrivée prochaine de bébé. C’est donc sur la table que vous allez pouvoir mettre le paquet pour une ambiance rétro / vintage parfaite ! Optez pour des assiettes de couleur rouge et des verres à pieds élégants. Gardez bien à l’esprit les tons rétro : rouge, noir, gris, blanc. Vous pourrez retrouver une superbe sélection de décoration pour votre baby shower rétro sur le site https://www.savethedeco.com/.
Les couleurs sont éclatantes et les accessoires sont de vraies pièces déco. Dessous de verres, couleurs des assiettes et des serviettes, couleurs des gâteaux et des boissons : soyez inventifs et inventives, n’hésitez pas à mettre le paquet sur la décoration de table!
Tourne disque
Si vous avez la possibilité de trouver un tourne disque, cet objet fera sensation ! Personnalisez le tourne disque en collant des pastilles colorées dessus. Vous pouvez également utiliser le disque comme support pour un layer cake coloré, ces fameux gâteaux à étages et à couches successives. Succès garanti auprès de vos convives. Pensez à le placer au centre du buffet ou de la table, comme élément central de votre décoration.
Nœud papillon, bretelle, cravate et chapeau melon
Du côté vestimentaire, n’hésitez pas à indiquer aux convives le dress code de rigueur pour cette baby shower. Puisque le thème est « rétro », les vêtements et les accessoires doivent aussi suivre cette thématique.
Nous vous conseillons d’opter pour des tenues inspirées des années 30. Pour les femmes, de jolies robes à décolleté plongeant, des paillettes, du rouge à lèvre éclatant et des broches dorées. Pour les hommes, on sort le grand jeu : bretelles, chapeau melon, noeud papillon et cravate !
Accessoires baby shower rétro en kraft
Pour ce qui est des accessoires, pensez à assortir les serviettes, assiettes, couverts, gobelets et pailles sur le même ton. Les décorations en kraft pourront également très bien convenir pour ce thème: guirlandes, pompons, rosaces et plus encore.
Il pourra également être une excellente d’idée d’écrire le menu du repas sur des papiers pliés en kraft. Il suffira ensuite de les disposer à la place de chaque convive, à côté de l’assiette par exemple.
Marque place en bouchon de liège
Pour un peu plus d’originalité, pensez à placer vos convives autour de la table en personnalisant la marque place. Prenez des bouchons en liège et notez au feutre noir le prénom du ou de la convive. Il suffira ensuite de placer chaque bouchon de liège à côté du verre de chaque convive. N’hésitez pas à le décorer avec du rafia par exemple, ou de l’envelopper dans un pochon en velours.
Vieilles lanternes
Pour ajouter à l’ambiance un côté encore plus rétro, pensez aux vieilles lanternes, dans lesquelles vous pourrez glisser des bougies. Ambiance garantie ! La lumière des bougies à travers les parois des lanternes apportera une ambiance rétro convaincante et originale. Il existe également des guirlandes lumineuses qui iront très bien pour une ambiance rétro et vintage.
Baby shower rétro : quelles matières choisir ?
Maintenant que le tour de la décoration a été faite, que vous avez en tête différentes pistes pour la décoration de votre baby shower, place aux matières. Si la couleur et les objets sont essentiels pour instaurer un thème spécial, il faut aussi se pencher sur le choix des matières.
En l’occurrence, le style rétro sera parfaitement respecté si vous utilisez du papier kraft (dans les accessoires et les décors), du velours (par exemple au niveau des chaises et décorations), ainsi que du cuir.
Kraft
Le papier kraft fait partie des matières idéales pour une décoration à thème rétro. Vous pouvez par exemple utiliser du papier kraft comme support sur la table, en guise de « nappe » originale.
Si vous organisez des jeux de hasard ou des tirages au sort pour deviner le sexe de bébé, optez pour des petits papiers kraft ! Si votre baby shower se déroule au cours d’un repas, vous pouvez écrire de manière élégante le menu sur du papier kraft joliment plié et présenté à côté de l’assiette de chaque convive.
Cuir
A l’image des tendances des années 30, le cuir aura toute sa place dans votre décoration pour cette baby shower retro ! Il peut s’agir des sous verres, mais aussi de petits pochons en cuir dans lequel se cachent des cadeaux pour que les convives repartent avec des souvenirs de cette fête ! Vous pourrez en effet y glisser des dragées, des bonbons ou des petits gâteaux.
Velours : matière incontournable d’une baby shower rétro
Le velours sera de mise dans cette baby shower retro ! Si vous avez la possibilité, placez des chaises avec une assise ou des coussins en velours.
Corde et de ficelle
Enfin, pour peaufiner votre décoration et ajouter les derniers éléments de décoration, vous pourrez sans hésiter vous tourner vers les éléments tels que les cordes et ficelles. Utilisez du rafia pour cercler les verres des convives, entourez les serviettes d’une jolie ficelle de couleur rouge, ou bien réalisez des guirlandes à l’aide de corde, façon rétro.
Maintenant que vous avez tous les éléments en tête pour organiser une baby shower rétro, place à la fête ! Une baby shower doit rester un évènement festif, et la décoration thématique doit la rendre inoubliable ! En effet, la baby shower est l’évènement par excellence pour célébrer l’arrivée d’un enfant.
Il s’agit certes d’une fête venue des Etats-Unis, mais désormais également bien implantée en France. Ce type d’évènement connait en effet un grand succès auprès des futurs parents. L’idée est de célébrer la venue d’un bébé en compagnie de ses proches, le tout avec des jeux, dégustations, devinettes et plus encore. C’est à cette occasion que les convives peuvent également offrir des cadeaux pour les futurs parents et le bébé.