Et si vous donniez une petite touche de neuf à votre intérieur ? Lorsque l’on procède à la décoration de sa maison, on choisit généralement un style qui correspond à nos goûts et à notre budget. Le mobilier d’intérieur doit ensuite être adapté au style que l’on souhaite appliquer à sa décoration. Que vous choisissiez un style traditionnel, moderne ou plutôt minimaliste, les luminaires constituent une partie très importante de votre intérieur et il faut, de ce fait, les sélectionner ou les fabriquer avec soin. Nous allons vous aider en vous proposant des méthodes simples pour réaliser vos appliques murales par vous-mêmes.
Les différents types d’appliques murales
Les appliques murales constituent une pièce centrale de la décoration de votre intérieur. Venant en complément d’un éclairage classique, elles contribuent à donner un cachet particulier à la pièce et créent une lumière d’ambiance personnalisée. Il faut toutefois veiller à les accorder avec le reste de votre décoration pour maintenir la cohérence et l’harmonie de cette dernière. Le choix des matériaux, des couleurs et de l’emplacement de vos appliques murales est donc primordial. Par ailleurs, n’hésitez pas à compléter votre décoration murale avec un miroir DIY par exemple, qui se mariera parfaitement avec vos appliques murales.
Si votre salon présente un style de décoration classique, vous choisirez de préférence des appliques murales en bois et d’aspect assez massif. Si vos goûts vous font plutôt pencher pour une décoration minimaliste, alors vous opterez plutôt pour des appliques murales avec des formes simples et modernes, qui donneront un effet d’espace et d’aération à votre intérieur.
Nous allons vous proposer quelques méthodes simples pour réaliser vous-même vos appliques d’intérieur. Si la tâche peut sembler ardue à première vue, vous verrez que l’on peut réaliser de très jolis articles en faisant preuve de patience et en bénéficiant des bons conseils. Précisons que vous ne fabriquerez que l’abat-jour de la lampe vous-même, le reste de l’installation électrique étant disponible à la vente dans votre magasin de décoration habituel.
Comment fabriquer vous-même vos appliques murales ?
Vous trouverez en ligne de nombreux conseils et tutoriels pour fabriquer des éléments de votre mobilier de décoration. Les appliques murales ne font pas exception à cette règle et font l’objet d’une attention toute particulière de la part des amateurs de bricolage. Le secret pour réaliser des appliques murales originales est d’utiliser des objets de récupération. Ainsi, les boîtes de conserve, les bocaux, les vieux objets en bois, les vieux ustensiles de cuisine, ou encore certains articles de quincaillerie, sont autant d’éléments qui peuvent participer à la confection de vos luminaires.
Fabriquer une applique murale en corde
En utilisant un peu de corde disponible en magasin, dont vous choisirez la matière et la couleur, vous pourrez fabriquer votre propre applique murale faite maison. Commencez par récupérer une vielle lampe de chevet à laquelle vous retirerez l’abat-jour pour ne conserver que les tiges métalliques. Pliez les tiges de sorte à leur donner la forme que vous désirez pour votre applique murale. Appliquez ensuite un patron en carton autour des tiges et enroulez la corde en la serrant bien pour ne laisser apparaître aucun vide.
Tricoter une applique murale
Les amateurs de tricot reconnaîtront sans doute l’originalité de cette idée. Utilisez comme patron un morceau de carton sphérique, cubique ou de la forme que vous souhaitez. Vous pouvez également utiliser un abat-jour de lampe disponible dans le commerce et vous en servir comme patron. Le travail consistera ensuite à recouvrir le patron avec de la laine Aubusson, en fibres de laine Mérino. Cette laine est connue pour sa douceur ainsi que pour sa résistance. Choisissez les coloris de laine selon vos goûts et vos préférences. Les points de tricot utilisés sont :
- le Jersey endroit ;
- le Jacquard Intarsia ;
- la Diminution.
Fabriquer une lanterne japonaise murale
Ce type de lanternes ne manquera pas de conférer à votre intérieur un effet de paix et de sérénité. Pour la réaliser, vous aurez besoin de papier de soie, de morceaux de bois et de clous. Quelques feuilles et autres éléments végétaux viendront parfaire la confection de votre lampe. Commencez par fabriquer la structure de la lampe, une sorte de cage en bois que vous réaliserez en clouant des piquets de bois d’une dizaine de centimètres de long et de 3 centimètres de large. Utilisez des feuilles de papier de soie que vous superposerez en y intercalant des éléments végétaux. Fixez-les avec de la colle puis collez-les à leur tour à la structure en bois que vous venez de fabriquer.