Les meilleurs sites pour apprendre à bricoler

Apprendre à bricoler est très facile grâce ux nombreux sites disponibles !

Le bricolage est une forme de passe-temps indéniable, auquel on a recours les week-ends ou lors des vacances et des congés, souvent, par nécessité, sinon par envie d’atteindre la perfectibilité dans un aspect domestique donné. En sus de cela, il demeure une thérapie méconnue contre la sédentarité et les risques de maladies que celle-ci engendre. Sur ce, il reste que de bien choisir comment et quand bricoler. Pour cela, des sites bien imprégnés des rudiments du bricolage, existent. Nous vous indiquons les plus connus sur la toile.

Les meilleurs sites internet pour apprendre à bricoler

Internet offre désormais une quasi-unique opportunité d’apprendre à bricoler. Des experts en la matière dispensent ce qu’il faut aussi bien pour les tâches simples que pour les travaux d’envergure. Voici ci-après quelques sites sur lesquels vous trouverez votre bonheur en matière de bricolage.

Lilibricole.com

Lilibricole.com, en partenariat avec deco.fr, représentant de l’émission de décoration de la chaîne M6, propose, sous une forme ludique et pratique, des manuels en images ou filmés au sujet, notamment de :

  • la pose du carrelage ;
  • la repeinte de façade.

Pour les adeptes du présentiel, Lilibricole donne des formations d’une durée de 90 minutes à Paris et à Lyon. Coût de la formation : 29,90 euros.

LeroyMerlin.fr

Le site de Leroy Merlin comporte des milliers de vidéos au sujet du bricolage. Il suffit pour cela de consulter ‘’Nos conseils », dans la partie inférieure du site. Vous y trouverez des cas pratiques pour prendre soin de votre jardin, la pose d’un plancher, l’installation d’un tableau, etc. Depuis peu, la chaîne YouTube de Leroy Merlin est remplie de vidéos de bricolage, touchant 18 thèmes sous forme de playlistes. Parmi les thématiques, nous citerons : jardinage, peinture, travaux d’électricité, etc. Pratique si vous souhaitez apprendre à bricoler ou tout simplement initier votre enfant au bricolage !

BricoleurduDimanche.com

Bricoleur du Dimanche  est un site dynamique où vous retrouverez le meilleur des bricoleurs, ceux dont la passion du bricolage n’est plus à souligner. Un forum permet de poser les questions les plus difficiles pour avoir les réponses les plus satisfaisantes, du moins celles qui vous permettent d’être situé par rapport à une spécialité donnée. La réactivité des réponses est un détail qui a également son importance. Le forum est riche également par un volet consacré au jardinage.

Contrairement à beaucoup de sites de bricolage, Le Bricoleur du Dimanche ne présente aucune vidéo formative, mais plutôt des plans de bricolage, comportant diverses fiches, des idées ingénieuses et des renseignements bien documentés.

BricolageavecRobert,Déco.fr

Ce site présente uniquement des vidéos explicatives pour les apprenants débutants en bricolage. La chaîne Youtube de Bricolage avec Robert, en collaboration avec Bricoler Côté maison, un magazine dédié, vous comble d’informations sur le bricolage. Vous y dénicheriez même la façon vulgarisée et détaillée de la façon de monter votre mini-station destinée au traitement des eaux usées.

Avantages du bricolage

Le bricolage est une bouffée d’oxygène, qui permet de mettre désormais votre grain de sel dans un domaine donné.

La patience, la persévérance et la pondération, ce sont les trois « P » que l’on retrouve chez le bricoleur. La patience pour bien finir le bricolage ; la persévérance d’aller jusqu’au bout de l’action tout en la faisant convenablement ; et la pondération dans l’action elle-même, nécessaire pour que le résultat du bricolage soit durable.

Le bricolage permet de faire des travaux personnalisés, qui souvent, ne peuvent l’être des mains d’un tiers bricoleur, à moins de faire la sentinelle et le contrôleur des tâches de ce dernier.

Il est indiqué également pour les adeptes des économies, qui ne veulent pas payer un spécialiste pour effectuer des travaux donnés. C’est un avantage pécuniaire considérable.

Le bricolage offre la possibilité, tant que cela est nécessaire et que vous ayez un petit moment de libre, de régulièrement faire des travaux, petits ou grands soient-ils, de relookage, de restauration, de peinture, etc.

Inconvénients du bricolage

Toutefois, le bricolage présente quelques inconvénients. Il nécessite d’être en contact avec du matériel et des matériaux qui peuvent causer des blessures. Il est connu également que bricoler peut être synonyme de beaucoup de tracasseries, notamment :

  • sur le plan spatial ;
  • avec le risque de se retrouver avec des travaux qui prennent trop de temps pour être finis ;
  • de gêne familiale.