Une table de chevet peut être un projet de bricolage DIY parfait, vous pouvez fabriquer vous-même ce petit meuble ou bien simplement, vous amuser à le customiser et à personnaliser le design. Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées pour jouer avec cet objet.
Fabriquer soi-même sa table de chevet
Pour commencer, il faut choisir les dimensions que vous voulez adopter pour votre table de chevet : hauteur, largeur, longueur et épaisseur des planches de bois. Ce choix doit prendre en compte en priorité l’espace que vous avez dans la chambre, ensuite votre goût et le style de votre intérieur. Si vous avez fabriqué au préalable votre propre tête de lit, nous vous conseillons d’adopter un style similaire pour votre table de chevet.
Les planches medium (MDF) sont le plus souvent le meilleur choix. En effet, le bois est à la fois robuste et facile à travailler. Il faudra vous munir également de coulisses (rails) et d’une poignée.
Pour ce qui est du découpage des planches, vous aurez le choix entre les acheter découpées sur mesure ou bien les couper vous-même, et dans ce cas, vous devez prévoir une scie manuelle ou mécanique.
Pour l’étape de perçage et de fixation, prévoyez :
- Un crayon ;
- Une perceuse ;
- Une visseuse (ou un tournevis) ;
- Des vis.
Prenez également de la colle à bois pour coller des planches.
La finition demande quant à elle l’utilisation de :
- L’enduit ;
- La peinture ;
- Un pinceau ou d’un petit rouleau.
Si vous avez toutes les fournitures et tout le matériel qu’il vous faut, la fabrication sera rapide et vous serez satisfaits du résultat final. La fabrication se fait principalement en 4 étapes décrites ci-après.
Création d’un cube en assemblant les planches
Commencez par percer le bois avec une perceuse en choisissant le foret qui convient. Nous vous conseillons de marquer où vous allez positionner les vis avant d’entamer le perçage. Ensuite, à l’aide d’une visseuse ou d’un tournevis, fixez les vis.
La pose du socle
Vous devez disposer de la colle par-dessus les tranches afin que le socle adhère convenablement au cube. La répartition de la colle doit être homogène. Pour parfaire le collage, vous pouvez vous aider d’une presse.
La fixation des rails
Ce système est constitué de deux compartiments : la glissière et la coulisse. La glissière sera ancrée sur le cube et restera fixe, alors que la coulisse se tiendra sur le socle et sera mobile pour faciliter le mouvement. D’abord, tracez l’emplacement des vis qui vont ancrer les deux parties. Ensuite, avec une perceuse, faites les trous. Pour finir, faites pénétrer les vis adéquatement en vous aidant d’une visseuse ou d’un tournevis.
La finition
Votre table de nuit est presque achevée, il vous reste encore la finition. Pour commencer : attaquez la fixation des pieds. À cet effet, utilisez des vis à bois double filetage avec un écrou à frapper. Ensuite, pour cacher les marques de perçages et les traces des vis, utilisez de l’enduit. Puis, étalez une sous-couche (couche d’apprêt) afin que la peinture adhère bien. Terminez enfin avec l’application d’une couche de peinture de la couleur de votre choix. Quelle magnifique table, bravo !
Autres idées pour bricoler une table de chevet
DIY ne veut pas forcément dire construire de A à Z artisanalement avec du bois, sa table de chevet, vous pouvez très bien faire des combinaisons d’objets que vous avez pour constituer une table de chevet ou transformer des objets en cette dernière. Voici dans ce qui suit, quelques idées DIY.
Design industriel en blocs de béton
Il s’agit d’une table de chevet faite de blocs de béton. Vous pouvez les acheter et ils sont assez bon marché. Vous avez besoin de trois blocs pour faire une table de chevet. Deux d’entre eux forment la base et le troisième est le sommet. N’est-il pas pratique de pouvoir stocker des objets à l’intérieur des blocs ?
Un joli tonneau transformé en table de chevet
L’idée de transformer des éléments en meubles pratiques est très pertinente. Convertir un tonneau en bois est particulièrement intéressant, il suffit juste de trouver le bon baril et de le retaper, c’est nécessaire, et le tour est joué !
Conception compacte avec poutres en bois massif
Vous devez réunir quatre poutres en bois pour créer une table de chevet solide et compacte qui peut également servir de table d’appoint. Des barres d’acier plates sont ensuite utilisées pour maintenir les poutres connectées et donner à la table de chevet sa forme géométrique nette.