Le dressing est un espace de rangement conçu pour ranger les vêtements et les habits. Un dressing peut également contenir la literie comme le linge de maison, les draps ou les serviettes. Dans le cas où vous envisageriez de fabriquer vous-même un dressing, cet article est pour vous.
Quels matériaux choisir pour la fabrication d’un dressing ?
Il existe des dressings sur le marché que vous pouvez monter facilement dans votre chambre, mais ils ne correspondent parfois pas à vos besoins. Alors, la fabrication d’un dressing sur mesure est la meilleure solution pour vous, sans oublier que la fabrication d’un dressing chez un menuisier coûte cher. Si vous êtes un bricoleur du dimanche ou un bricoleur confirmé, vous pouvez fabriquer vous-même un dressing. Mais avant d’entamer les travaux, vous devez choisir le matériau de construction. Plusieurs matières sont utilisées pour ce type de travaux, à savoir :
- Le bois brut ;
- Le mélaminé ;
- Le verre laqué ;
- Le métal.
Le bois brut est le matériau le plus couramment utilisé pour la fabrication d’un dressing puisqu’il s’adapte parfaitement avec différents styles de décoration, c’est généralement ce matériau que l’on utilise aussi pour la réalisation d’une étagère DIY. En revanche, le bois est victime des éléments extérieurs, comme la lumière qui attaque le vernis et dégrade la qualité du bois quelques années après son utilisation. Ces derniers temps, de nouveaux matériaux sont utilisés lors de la fabrication d’un dressing, comme le mélaminé qui est durable et plus résistant que le bois. Si vous souhaitez avoir un dressing plus moderne, optez pour le verre laqué ou le métal, mais vous devez, dans ce cas, fabriquer votre dressing personnalisé chez un professionnel.
Comment fabriquer soi-même un dressing ?
Dans le cas où vous choisiriez de bricoler un dressing en bois ou en mélanine, sachez que vous devez commencer par mettre en place un plan de dressing sur une feuille pour essayer de le reproduire par la suite.
Les facteurs à considérer
Pour concevoir un dressing façon DIY, il est primordial de prendre en compte plusieurs paramètres avant de vous lancer. La taille du dressing est déterminée selon le volume de vos vêtements ainsi que le nombre exact de pièces. Le second facteur est la surface de la chambre dans laquelle le dressing se trouve. Prenez également en considération le modèle et le format du dressing qui dépendent de vos préférences d’une part et du style de déco de la chambre d’autre part. Pour terminer, choisissez la couleur du dressing : beige, noir, blanc, etc.
Les étapes de bricolage d’un dressing
Après avoir décidé des dimensions et des couleurs du dressing, vous devez préparer les outils de bricolage qui vous permettent de réaliser ce DIY. Pour concevoir un dressing, voici la liste d’outillage dont vous aurez besoin :
- Une scie et une perceuse visseuse ;
- Des planches de bois ;
- Des vis et des rails.
Commencez par la fixation du cadre du dressing, pour cela, vous devez fixer deux rails, l’un au niveau du sol et l’autre au plafond en utilisant des vis. N’oubliez pas que les vis doivent correspondre à l’épaisseur de vos planches en bois. Découpez par la suite les tasseaux et fixez-les au mur du fond pour poser les planches. L’étape suivante consiste à fixer au mur la tringle de suspension en vissant les deux supports qui permettent de mettre en place la barre de suspension des vêtements. Si vous souhaitez placer des portes coulissantes, vous devez fixer des rails au dressing.
Quel type de dressing concevoir ?
Fabriquer soi-même son dressing n’est, en dernier ressort, pas si difficile. En plus, vous avez la possibilité de choisir le type de dressing qui vous convient : un dressing ouvert, un dressing fermé ou un dressing sans percer.
Pour la conception d’un dressing ouvert, tout ce que vous avez à faire, c’est d’acheter les étagères et les triangles à fixer qui se trouvent dans toutes les tailles, ce qui vous permet de concevoir un dressing selon vos propres caractéristiques.
Il est également possible de mettre en place un dressing fermé si vous disposez d’une grande surface dans votre chambre. Optez dans ce cas pour une commode sur laquelle vous pouvez poser plusieurs cubes de rangements.
Et dans le cas où vous ne voudriez pas percer les murs, misez sur une penderie télescopique que vous pouvez concevoir entre le plancher et le plafond, un système à faible coût et facile à mettre en place.