Affichez vos sentiments ! Et réussissez votre mariage. Les panneaux et les pancartes personnalisés servent à orienter les invités, et sont aussi de véritables éléments décoratifs pour la noce. Alors, affichez vos sentiments en les clamant haut et fort, de la plus jolie des manières : en utilisant des pancartes festives.
Panneaux et pancartes : la tendance déco indispensable des mariages
Plus aucun mariage ne peut s’en passer. Les panneaux et les pancartes de mariage orientent les invités, et donnent le ton, lors des noces modernes. Il existe toutes sortes de pancartes, dans divers styles, confectionnées dans des matières variées : en bois, en plexiglass, en ardoise, en carton épais, avec message à personnaliser…La graphie doit être choisie avec soin et bien sûr assortie à toute la décoration du mariage.
L’indispensable panneau de bienvenue
Commencez par indiquer clairement l’emplacement de la fête, en plaçant un grand panneau comportant l’essentiel : trois mots suffisent, « Bienvenue » et les deux prénoms des mariés. Vos invités n’entrent plus dans une énième réception de mariage, ils sont accueillis avec affection, et cette réception, c’est la vôtre.
Le panneau de bienvenue annonce aussi la couleur, car il est assorti avec le reste de la décoration. C’est la première note d’une joyeuse symphonie. En amont de la noce, il peut être également utile de placer une pancarte fléchée indiquant le « parking ».
Pour indiquer les différents lieux de la fête
Une réception de mariage peut rapidement virer au labyrinthe en folie, si les divers lieux de la fête ne sont pas indiqués clairement. Certains lieux correspondent à des moments différents, par exemple celui où se déroule l’échange des vœux et celui où a lieu le cocktail, qui aux beaux jours se trouvent souvent en extérieur. Alors que l’endroit prévu pour le diner est généralement en intérieur, et assorti d’une salle de bal.
Ce n’est pas tout : il peut y avoir le bar, le buffet, la piste de danse, le bureau où l’on signe le livre de mariage, celui où la famille et les amis peuvent faire des dons pour financer le voyage de noces des mariés. Il y a peut-être aussi un coin dédié aux photographies amusantes que peuvent faire les invités durant la fête. Il y a, c’est sûr, des vestiaires et des sanitaires, et peut-être également un espace garderie ou dortoir pour les plus jeunes. Les gourmands, petits ou grands, apprécieront de trouver facilement le « bar à bonbons », le fameux « candy bar ».
Avec tant de lieux possibles différents, il est impératif de prendre soin de vos invités, en leur donnant la marche à suivre, avec des panneaux indiquant les lieux clairement. Placez à l’entrée de la réception un totem comportant tous les lieux fléchés. Puis indiquez chaque emplacement avec sa pancarte en bois rectangulaire.
Les classiques noms de lieux peuvent être agrémentés de touches dynamiques, telles que « à table ! » ou « tous en piste ! » L’essentiel, c’est que famille et amis soient capables de s’orienter, sans avoir constamment besoin de poser des questions. Ils profiteront mieux de la fête. La clé des ambiances réussies, c’est un plan de réception clairement balisé.
Pour prévenir de l’arrivée de la mariée
Avant de faire la fête, il faut se marier. Point d’orgue de toute la réception, le moment où la mariée s’avance vers l’autel peut être annoncé par un panneau. Vous pouvez opter pour le classique « Arrivée de la mariée », le dynamique « elle arrive ! », ou le so british « Here comes the bride ».
C’est le moment de personnaliser votre mariage : certains panneaux ajoutent une touche d’humour irrésistible à la noce. Munissez par exemple un jeune enfant d’une pancarte « trop tard pour t’enfuir, elle arrive ! », ou bien « Ouf ! Elle est à l’heure » pour débuter le cortège et annoncer l’arrivée de la mariée. En cas de besoin, vous pourrez personnaliser vos pancartes de mariage à l’infini sur savethedeco.com/.
Pour décorer les chaises de Monsieur et Madame
L’arche de mariage a été choisie avec soin, mais il faut aussi que les sièges des jeunes mariés soient décorés en conséquence. Sur une base de dentelle, agrémentée de fleurs, on utilise volontiers les mentions « Mr » & « Mrs », pour les dossiers : leur graphie courte et amusante est bien dans l’air du temps. La tendance est aux mariages à la fois chics et bohèmes : misez sur les pancartes en bois clair, sur les tours en fleurs et les effets de toiles de jute et de dentelle.
Autre idée : des pancartes rectangulaires en bois, humoristiques et fléchées, avec d’un côté « c’est lui » et de l’autre « c’est elle », « c’est mon mari » et « c’est ma femme », ou plus sobrement « Monsieur » et « Madame ». Les mariés dotés d’un grand sens de l’humour pourront aussi personnaliser comme suit : « j’ai pas osé dire non » et « Enfin ! ».
Les panneaux, essentiels pour le plan de table
Le plan de table, c’est sans doute le dossier le plus épineux de tous les mariages. Faites-vous aider par un affichage clair, en plaçant d’abord un grand panneau à l’entrée de la salle de réception. Ce panneau général donne le nom des tables, et la liste des invités qui y sont placés.
Faites ensuite un simple rappel de ce plan général sur chaque table, en plaçant des petits panneaux précisant le nom ou le numéro de chaque table. Tout sera clair. Vous éviterez ainsi bien des erreurs, et quelques crispations.
Côté noms de table, l’imagination la plus débridée est permise. Par exemple si les mariés sont des adeptes de la montagne, il faudra choisir comme noms les plus hauts sommets. S’ils adorent le cinéma, le nom de leurs films préférés sera du plus bel effet. Vous pouvez aussi choisir d’insérer ou d’accrocher une photo sur le panneau du nom de la table.
Une idée originale et très mignonne : ajouter une photo des mariés à l’âge de 1 an sur la table 1, 10 ans sur la table 10… Effet garanti.
Pour habiller les chaises des invités
Le secret pour mettre votre belle-mère dans votre poche ? Et c’est valable pour l’un comme pour l’autre des jeunes mariés…les traiter comme des reines, en indiquant clairement les places de la table d’honneur.
Alors, veillez à vous procurer des pancartes pour habiller les chaises des parents, des beaux-parents, et des témoins des mariés. Les panneaux accrochés aux dossiers de chaises porteront la mention, en français ou en anglais (c’est à la mode !) de père de la mariée, de mère du marié, de témoin de la mariée, de frère du marié…avec le prénom à chaque fois, c’est plus personnel. Si vous avez la chance d’avoir avec vous vos grands-parents, ne les oubliez pas, et précisez par exemple : « grand-mère adorée » ou « super papy ». L’effet sera très élégant, et fera plaisir à tous.
Les plus jolis porte-noms
Les porte-nom indiquent clairement les places de chacun à table, lors du diner de mariage, en mentionnant les noms et prénoms des invités. Cela permet de faire des tables bien reparties, et participe à la bonne ambiance générale.
Les banales étiquettes en papier, simple rectangles porte-nom, ont vécu. Elles sont dorénavant remplacées par des étiquettes aux graphies subtiles, et faites de matières diverses : en carton, en bois ou en ardoise. Ce qui compte, c’est que ces étiquettes soient personnalisées et en accord avec toute la décoration de la réception. Ainsi, il n’y aura aucune fausse note.
Pour annoncer le menu avec élégance
Si vous êtes déjà allé à un mariage, vous savez que tous les invités attendent avec impatience de se régaler. Il faut donc les ravir en annonçant le menu à venir sur toutes les tables, c’est indispensable. Ils seront éblouis par votre entrée de foie gras, noix de Saint Jacques et homard, votre plat de filet de bœuf ou de tournedos grillés, et l’annonce des desserts. Faites-les rêver !
Pour s’amuser pendant le photobooth
Mais il n’y a pas que les plaisirs du palais, il y a aussi les amusements prévus tut au long de la réception. Parmi eux, le photobooth est un incontournable. Le photobooth, c’est le un coin dédié aux photographies amusantes, avec son coffre rempli d’accessoires de déguisement tels que chapeaux, boa à plumes, moustaches, cœurs, couronnes de fleurs, colliers de perles ou grosses lunettes. Il y a un appareil photos sur place, facile à utiliser, et les invités se prennent eux même en photos.
Ils mettent même un point d’honneur à vous laisser un souvenir plein de fantaisie et d’humour. Un must ! Il faut donc leur faciliter les choses, en indiquant l’emplacement du photobooth par une pancarte fléchée.
Il faut aussi munir vos invités de petites pancartes en rapport avec le thème : « amour avec un grand A», « félicitations ! », « merci », « bravo », « si ça ne marche pas, épouse-moi ! »0 Elles seront brandies avec fierté devant l’objectif. Le temps d’une soirée, ce petit laboratoire de photos prises sur le vif est le meilleur moyen de capter l’ambiance de la fête, et d’amuser vos invités. Il donne une très bonne ambiance, et en plus fournit plein de bons souvenirs.
Pour avoir les messages du livre d’or
Vos invités n’ont pas pour seules missions de vous procurer des photos rigolotes et de danser jusqu’au bout de la nuit. Pour que vos souvenirs soient éternels, il faut aussi qu’ils pensent à écrire un gentil message dans votre livre d’or. Pour cela, encore faut-il qu’ils le trouvent. Pensez à baliser le bureau du livre d’or par une pancarte, ainsi tout sera clair.
Pensez aussi aux timides, à ceux qui seront forcément, à deux heures du matin, en manque d’inspiration : dans une corbeille attenante au livre d’or, préparez des petits mots dactylographiés à coller, du genre « c’était pas trop tôt ! » ou « la mariée est trop belle ! ». Ainsi, il ne restera plus qu’à signer. Faites débuter le livre d’or par quelques petites photos d’enfance, montrant la mariée en couettes et robe à smocks, le marié en uniforme de louveteau : blagues à venir garanties.
A placer sur la voiture des mariés
Si vous ne devez acheter qu’une pancarte, procurez-vous celle-ci : la pancarte à placer sur la voiture des mariés. Tout à la fois grand classique et sympathique clin d’œil, la pancarte de voiture fera savoir à tout le monde que nos jeunes voyageurs viennent de se marier, c’est le « JUST MARIED ! » qui s’affiche à l’arrière de toutes les berlines à la fin des films de l’âge d’or du cinéma américain.
La pancarte de voiture, avec l’inscription « jeunes mariés » est tout simplement indispensable au départ de leur voyage vers le bonheur, sous les hourras et les bravos de tous les invités à la noce. Un ajout éventuel de boites de conserves sonores peut aussi être utilisé.
Pour bien préparer son mariage, il faut se procurer les bonnes pancartes. Il s’agit de décorer le bonheur, avec une signalétique tout à la fois efficace, et jolie.
En choisissant des pancartes assorties et personnalisées selon vos goûts, vous rendrez service non seulement à vos invités, mais à vous-même. Le jour de votre mariage, vous ne serez pas perdu, ou trop souvent dédié à l’orientation des autres, vous serez tout simplement heureux !