Une des grandes tendances du moment est le « Do It Yourself » ou « DIY » qui signifie « faire soi-même ». Ce phénomène actuel touche quasiment tous les domaines : de la couture à la cuisine, en passant par la déco, les cosmétiques ou les produits d’entretien. Effet de mode ou de société ? Qu’importe, voici quatre bonnes raisons de vous lancer à votre tour.
1/ Faire des économies
Une des premières raisons souvent invoquées pour se mettre au DIY, est le côté financier. En faisant soi-même on fait des économies. C’est tout à fait exact si vous créez vous-même votre garde-robe, si vous utilisez des matériaux de récupération pour la déco du salon ou fabriquez vous-même la cage à hamster du fiston au lieu d’en acheter une neuve hors de prix.
En effet l’utilisation de matériaux de récupération est souvent la base du fait maison, et permet donc de dépenser un minimum. De plus cela donne un caractère écologique au DIY, puisqu’il y a ré-emploi de produits qui sinon, deviendraient des déchets. Même objectifs quand vous fabriquez vos propres cosmétiques, produits d’entretien ménagers ou fertilisants de jardin avec des produits naturels et moins chers.
Mais attention, certaines activités créatrices peuvent aussi vite devenir onéreuses car demandant l’achat de matériaux ou d’outils cher.
2/ La satisfaction du fait main
Parmi les raisons principales de se mettre au DIY, il y a le plaisir de réaliser soi-même des objets. Voilà une sensation très gratifiante qui augmente la confiance qu’on peut avoir en soi : « C’est MOI qui l’ai fait, tout seul ! ». Créer de ses propres mains procure en effet une grande satisfaction et une sorte de sentiment de liberté.
C’est une façon de se prouver qu’on est encore capable de fabriquer quelque chose de ses propres mains dans notre société actuelle où bon nombre d’entre nous sont éloignés de la création au quotidien. Ainsi nous avons aussi l’impression de s’affranchir un peu de la société de consommation dans laquelle nous vivons.
3/ Personne n’aura le même objet que vous !
Autre argument en faveur du « faire soi-même » : la gratification de réaliser des objets originaux, uniques. Même si vous suivez pas à pas un tutoriel vu des milliers de fois sur internet, votre création restera unique car nul autre que vous n’aura pu y apposer la patte de votre imaginaire à vous.
Quoi de plus grisant que de prendre le temps de customiser sa vieille table de chevet à sa propre idée, pour en faire un modèle exceptionnel ! Il n’y a pas de meilleur moyen de vous sentir apaisé chez vous qu’avec des meubles et une décoration que vous avez fait à votre image et tout seul !
4/ Laissez exploser votre imagination et votre créativité
Enfin, s’il fallait un prétexte supplémentaire pour se mettre au DIY, sachez qu’il peut agir comme une véritable thérapie. Lâchez prise, sortez des carcans rigides de notre société en laissant libre cours à votre imagination. Vous pourriez être surpris par la fertilité de votre cerveau et par vos capacités créatives.
En suivant vos instincts créatifs vos réalisations seront empreintes de vérité et d’encore plus d’originalité, de personnalité. Vous n’en serez que plus fier, à juste titre, et vous vous serez enrichi de la découverte de nouvelles techniques et matériaux.
Alors, vous hésitez encore ? Lancez-vous, le DIY ne présente que du positif !