3 cas dans lesquels vous devez faire appel à un cuisiniste

cuisine leicht antibes

Vous venez d’emménager dans votre maison et souhaitez concevoir une cuisine sur mesure ? Vous êtes en situation de rénovation et vous vous demandez comment redonner à votre pièce d’eau un bon coup de fouet ?

Dans une grande majorité des cas, et en fonction de l’espace disponible, les particuliers font appel à un cuisiniste. Au travers de cette publication, nous regardons ensembles les 3 cas principaux pour lesquels vous préférez avoir recours à un professionnel de l’aménagement intérieur.

Si vous voulez une cuisine entièrement sur-mesure

Le sur-mesure constitue sans doute la première alternative à laquelle vous pensez pour votre cuisine. La raison est simple : le sur-mesure permet d’aménager un coin cuisine respectant scrupuleusement les dimensions de votre espace. Ce qui ne présente que des avantages lorsque vous vivez dans un studio, ou que votre pièce à vivre dispose d’un espace limité par exemple. Autre avantage du sur-mesure : le résultat correspond parfaitement à vos exigences en tant que client. Vous accédez ainsi à une palette de couleurs et de matériaux conçus pour vous agrément votre quotidien et vous faciliter la tâche.

D’ordinaire, on recense deux types de cuisine : la cuisine équipée (ou intégrée) et la cuisine sur-mesure. Dans le premier cas, la cuisine équipée dispose de multiples rangements et surtout, le plus important, de tout l’équipement électroménager nécessaire. On trouve ce genre de mobilier sous la forme de « kits » classiques, à monter dans une pièce dotée d’une taille standard pouvant accueillir du mobilier prêt à poser. Idéalement, cette pièce ne doit pas être dotée de recoins.

Dès qu’une pièce commence à avoir des dimensions spécifiques, le travail d’un cuisiniste sera plus approprié et l’étude d’une cuisine sur-mesure sera nécessaire. Le cuisiniste est en mesure d’intervenir sur tous les aspects de la conception – y compris l’agencement des différents éléments par rapport au réseau d’eau et d’électricité.

Certaines marques proposent des espaces entièrement aménagées comme les cuisines Leicht par exemple : welsfrance.com/cuisine-leicht-antibes.php

Si vous souhaitez aménager une cuisine dans un lieu atypique

Votre installateur professionnel vous conseillera le plus souvent de respecter l’agencement de votre intérieur, et de faire poser votre cuisine dans le lieu prévu à cet effet dans la maison ou l’appartement. Mais sachez que vous pouvez tout à fait réorienter votre installation où bon vous semble, y compris dans un lieu qui n’était pas prévu pour recevoir une cuisine au départ ! Ainsi, un cuisiniste professionnel doit aussi être en mesure de répondre à la moindre de vos exigences ou de vos aspirations. Même si pour cela, il faut occuper la véranda ou encore une pièce en soupente.

La plupart des architectes d’intérieur admettent que la réalisation d’une cuisine dans un lieu atypique est possible, sous certaines conditions. En tous les cas, l’idée peut paraître intéressante si vous souhaitez renforcer la valeur fonctionnelle de votre investissement, tout en donnant une visibilité nouvelle au lieu choisi. Parmi les conditions à respecter pour réussir votre projet, il faut que la pièce ne soit pas trop éloignée des arrivées d’eau et d’évacuations. L’option d’une pompe de relevage peut être envisagée dans les cas les plus difficiles, mais cette alternative peut causer quelques pannes.

Parmi les pièces les plus à même d’accueillir une cuisine, on mettra en avant la véranda. Si vous disposez d’un tel lieu de vie chez vous, sachez qu’il dispose de nombreux atouts notamment en termes de luminosité. Au moment de concevoir votre cuisine, vous aurez donc à cœur de penser le plan de travail et l’évier face à la partie vitrée. Pour ce qui concerne la hotte, profitez-en pour choisir un modèle décoratif et placez le point de chauffe contre un mur. Dans tous les cas, l’idéal est de pouvoir disposer d’une pièce parfaitement isolée avec le vitrage correspondant.

Si vous voulez être guidé car vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez

Aménager une cuisine, c’est aussi consacrer beaucoup de temps à l’étude et à l’aménagement d’une pièce stratégique dans le foyer. Mais tout le monde n’a pas forcément la patience, l’envie ou les compétences pour aménager sa cuisine soi-même ! Prenons un exemple : votre cuisine a plus de 20 ans et vous souhaitez la refaire à neuf, mais vous ne savez pas du tout par où commencer ! Est-il nécessaire de prendre les mesures de la pièce avant de consulter un professionnel ? Faut-il avoir une idée précise de ce à quoi va ressembler la cuisine ou pas ?

Quelles décisions prendre en fonction des différents réseaux d’eau et d’électricité ? Toutes ces questions sont lourdes à traiter, et vous êtes probablement déjà occupé par une vie active qui vous prend toutes vos journées.

C’est là que l’intervention d’un cuisiniste professionnel peut vous être d’un grand secours. Un cuisiniste met non seulement à votre disposition des compétences et un savoir-faire, mais aussi un catalogue de cuisines parmi lesquelles vous pourriez trouver votre bonheur. Mais alors, comment choisir le bon interlocuteur et vous assurer qu’il comprenne vos besoins et vos contraintes ? Tout d’abord, choisissez un professionnel disposant d’une réelle expérience : demandez par exemple à voir certaines de ses réalisations, de façon à jauger de ses compétences, mais aussi pour déterminer si le résultat peut vous plaire.

Concrètement, un cuisiniste est un authentique artisan qui effectue des installations de cuisines personnalisées, en respectant un certain nombre de normes standardisées. L’avantage du cuisiniste, c’est qu’il maîtrise l’ensemble des problématiques d’un chantier de construction : il gère non seulement la conception de votre cuisine, mais aussi les travaux de plomberie et d’électricité. Également, il ne refuse jamais de s’atteler à quelques travaux de carrelage ou de peinture si nécessaire !

Nous venons de passer en revue un certain nombre de problématiques inhérentes à la conception et l’aménagement d’une cuisine. Quelle que soit votre situation par ailleurs – que vous soyez dans le neuf ou en rénovation, la conception d’une cuisine demande un certain savoir-faire et des compétences que vous n’avez pas forcément. Faire appel à un cuisiniste vous permet de limiter au maximum les problèmes, et vous assure de disposer de votre pièce à vivre rapidement dans le plus grand confort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *